« J’en peux plus… j’ai besoin de changer d’air… » lâche un jour la maman une fin de journée.
« Quelle bonne idée, changeons d’air et marquons le coup, la Patagonie en famille pour tes 40 ! » renchérit papa qui n’attend que cela depuis un moment aussi.
Et voilà, le projet est né. Il ne restait plus qu’à le concrétiser. C’est ainsi donc que la famille V. est parti du 24 décembre 2024 au 14 février 2025 à l’aventure, en Amérique du sud, sac au dos, en ayant réservé uniquement les vols d’avion aller et retour et la première nuit d’hôtel en arrivant à Santiago de Chile.
Les consignes de base étaient claires : nous allons vivre une aventure, loin de notre quotidien, loin des pressions et des réseaux sociaux. Pour la famille de 6 personnes, un seul portable serait connecté.
De retour au pays et enrichit de cette expérience, la famille revient sur ces 7 semaines d’aventure.
Comment avez-vous géré les imprévus durant le voyage ?
Papa : « Il y a eu beaucoup d’imprévus et j’ai été surpris de la manière dont se sont passés certaines choses, l’aventure ne s’est pas présentée où je l’attendais. Je pensais pouvoir m’affranchir des questions logistiques sur place et partir à la rencontre de la nature sauvage et hostile, finalement je me suis retrouvé à devoir gérer des problèmes très banals. J’ai réalisé de manière frustrante qu’il y a de nombreuses complications pour des familles nombreuses. Le fait d’effectuer des réservation, bus, ferry, hôtel, passage de douane ou encore plus trouver une voiture pour nous 6 a été très compliqué…Pour gérer toutes ces situations défiantes, nous avons renforcer notre esprit d’équipe et chacun a pris sa place. Il y a eu des tensions entre nous au début, mais au final, nous avons trouvé nos marques, l’un était chef Tetris rangement coffre, l’autre expert pliage de tente, d’autres porteurs ou encore préparation du foyer pour le feu de camp. »
Quelles ont été les surprises vécues dans votre aventure familiale ?
Maman : « Alors que nous découvrions les habitudes des différents pays, nous avons également découvert l’accueil de différentes personnes qui ont partagé leur maison, un repas, leur cœur avec nous et nous nous sommes sentis aimés d’une manière très sincère et profonde. J’ai apprécié le vécu des relations simples et authentiques, alors qu’on ne se comprenait pas toujours très bien, le langage du cœur a été notre force de connexion. »
Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour toi dans ce voyage ? Et qu’as-tu appris ?
- 15 ans : « C’était pas simple d’être séparé de certains amis si longtemps. J’aurais pas pensé que j’avais besoin de certaines relations. C’était pas facile mais j’ai quand même apprécié être avec ma famille, mais faut pas oublier en Patagonie, Lago Verde, la pêche, des rivières avec plein de truites.
Quelle a été la perle de ce voyage pour toi ?
- (14 ans) : « On a vécu plus serrée durant ces semaines ou on était ensemble tout le temps. Mais il y avait de l’espace je pouvais me lâcher crier courir déconner quand j’avais besoin, j’avais ma place, ça m’a posé…
As-tu vécu des transformations en toi durant ce périple ?
- (12 ans) : « En rencontrant des personnes qui parlaient une autre langue, j’ai voulu parler avec eux, alors j’ai commencé à apprendre l’espagnol presque tous les jours et puis j’ai découvert que je pouvais aller parler avec les gens, des vraies pépites, et du coup j’ai même pu aider ma famille dans certaines situations. J’ai aussi pris le temps de lire et étudier la Bible surtout dans les longs trajets en voiture, j’ai découvert plein de choses et j’aimerais continuer à lire à la maison ! »
Quel est le souvenir que tu as ramené de ces pays découverts ? Et qu’est-ce que tu as le plus aimé dans ce voyage ?
EJ (6 ans) J’ai aimé les dauphins, on voyait même son œil. Il y avait une moufette, elle était toute petite trop chou, elle faisait comme si elle nous attaquait. On s’est baigné dans la mer et dans la rivière. Angelica* que j’aime fort. * Une dame fantastique qui nous a accueillie comme une mère et qui était particulièrement douce et attachante.
Conclusion :
Le fait de prendre du temps de repos, de retraite ou encore un temps sabbatique est très conseillé pour des entrepreneurs, des directeurs, enseignants… Qu’en est-il de notre famille, aurions-nous besoin d’un temps d’arrêt pour se retrouver, pour réaligner nos visions, nos rêves ?
Oser un nouveau pas, un autre chemin, partir à la découverte d’autres cultures, s’enrichir de nouvelles amitiés à l’autre bout du monde, permet une redécouverte de l’essentiel.
A quand la prochaine aventure ?
Interview mené par Fabienne Sollberger, coach familiale avec la famille V. le 2 mars 2025, avec mes remerciements.