Combien d’enfants ou d’adolescents, que nous qualifions “en surpoids”, sont heureux et bien dans leur peau?
Combien de parents de ces enfants sont habités par un sentiment de culpabilité,  d’incapacité de maîtriser la bonne croissance de leur enfant?
Combien de personnes se sont retournées à  chaque fois qu’elles croisent un de ces “en surpoids”, en se disant sans la moindre hésitation ou réflexion :” il doit être gourmand!, un goinfre qui ne s’arrête jamais de manger! Les parents doivent faire quelque chose…..
Beaucoup de familles avec des fratries n’ont pas la vie facile à cause des comparaisons, des regards des autres, des conseils qui affluent de tous les sens.
On oublie souvent que nous ne sommes pas égaux face à la nourriture, et que notre place dans la famille ne se limite pas à notre physique ou notre poids sur la balance!
Est-ce que votre amour à votre enfant est “conditionné” par sa prise ou sa perte de poids ?
Le regard extérieur est très  discriminant,  de l’école aux places publiques, au cinéma,  dans les magasins, les attractions, les transports, les places de jeux…..et la liste est interminable!
Les beaux jours approchent et les enfants vont devoir s’habiller légèrement et découvrir des parties de leurs corps.
Allez-vous aborder la question de surpoids avec votre enfant?
Comment se sent-il?
Est-il heureux?
Donne-t-il de l’importance aux moqueries ou aux critiques ?
A-t-il envie de changer son image? De perdre du poids ? Ou faire du sport?
Mon fils vient d’avoir sa majorité. Il a commencé à prendre du poids depuis son enfance. Ça  s’est fait lentement sur plusieures années.
Qu’avons-nous fait pour lui ?

Avant de répondre à  cette question, il est important de mentionner que mon fils est le dernier d’une fratrie de cinq enfants.

J’ai vite compris que son surpoids n’était  pas du à la gourmandise! Il a toujours mangé des petites quantités. Il y’avait quelque chose qui m’échappait. Avec mon mari, on a décidé de voir un endocrinologue pour aider notre fils à avoir un poids correct.

Les consultations et les analyses ont duré quatre ans!……Peine perdue !

En grandissant, mon fils prenait conscience de sa différence,  se sentait lourd, lent et faible. Tout au long de ses années, je valorisais chaque petit pas et chaque petite victoire de sa part. Un jour il a dit:” Je n’ai plus envie de porter tous ces kilos en trop!

Il a fait son programme sportif et nutritionnel et l’a suivi à la lettre. Il s’est transformé, a du plaisir à mettre des jeans , prends soin de son apparence.

Ce n’est pas le regard des autres qui a transformé mon fils. C’est sa volonté et sa conscience et sa détermination qui l’ont mené à réaliser son objectif. Perdre 30 kg n’est pas du tout une mince affaire! Il en a predu 15! Il lui reste la moitié, mais le plus dur est fait.

Dans les moments difficiles j’étais là à ses côtés pour l’encourager et le féliciter. Dans les moments de victoires j’étais aussi à ses côtés pour partager sa joie et son bonheur!

Il a dévoré des milliers de pages de lectures pour choisir le bon chemin. Il est plus fort, plus serein et heureux.
Ne laissez jamais vos enfants seuls dans leur combat!