Il fut un temps où les enfants avait peu (voir pas du tout) le droit à la parole. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Certains diront qu’ils ont la nostalgie de ce temps révolu, d’autres pas. Mais c’est un autre débat.

Je suis toujours interpellée lorsque j’entends un papa ou une maman dire à son enfant :

“Tu ne me parles pas comme ça, je suis ta mère, pas ta copine.“

Ou : “Je suis ton père, tu me dois le respect.“

Est-ce qu’un enfant (ou un jeune) doit respecter ses parents parce qu’ils sont ses parents? Parce qu’ils sont des adultes? Ou tout simplement parce qu’ils sont des êtres humains et qu’il doit les respecter au même titre que le petit frère, la demi soeur, l’enseignant ou encore le boulanger du village…

Et nous, en tant qu’adulte, de quel droit pensons-nous qu’un enfant n’a pas le même droit au respect que notre conjoint, notre meilleur ami, notre mère ou encore notre coiffeuse…

Nous nous permettons souvent envers nos enfants certaines paroles, certains comportements, certains gestes que JAMAIS nous nous permettrions d’avoir envers d’autres adultes… Mais Pourquoi ?

Nous pensons encore trop souvent que l’enfant est inférieur à l’adulte, ou plutôt que l’adulte est supérieur à l’enfant… Que ce dernier nous doit l’obéissance car c’est un enfant…

Mais est-ce vraiment le cas? Et est-ce que l’obéissance est synonyme de respect? Est-ce que l’enfant ne serait pas au même niveau que l’adulte par rapport à ses émotions, ses ressentis, ses besoins, ses sentiments ? Et que l’adulte serait “supérieur“ uniquement de part son âge, son expérience, ses savoirs, ses responsabilités?

Le respect c’est bien mais les respect mutuel c’est encore mieux…

Pourquoi ne parlerions-nous pas de respect mutuel? Pourquoi ne pas apprendre à nos enfants à respecter ses parents, ses enseignants et tous les autres adultes au même titre que les enfants du quartier, que ses frères et soeurs, que ses camarades de classe? Pourquoi ne pas leur apprendre le respect en étant un modèle et en l’appliquant à leur égard?

Réfléchissons 5 secondes la prochaine fois où notre jeune oublie de laisser ses chaussures à l’entrée ou qu’il laisse trainer son assiette de midi…

👉 “Mais c’est pas possible d’être aussi tête en l’air, tu fais vraiment tout pour m’énerver, la prochaine fois, tu verras, tu seras privé d’écran…

et surtout réfléchissons à ce que nous dirions si c’était un ami qui le faisait…

👉 “S’il te plaît, je préférerais que tu enlèves tes chaussures, merci.“ Ou “Est-ce que tu as finis de manger? “

Il y a des personnes bizarres. Elles ne te respectent pas et te demandent de les respecter…

Le respect mutuel ça se construit, ça s’apprend. En respectant nos enfants, nous leur apprenons à nous respecter et à respecter autrui.

En nous nous respectant, nous leur apprenons à se respecter. Et se respecter soi-même c’est également mettre des limites et des conséquences lorsque quelqu’un (adulte ou enfant) nous manque de respect.

Un cadre ferme et bienveillant où les besoins de chacun sont pris en considération, un apprentissage pas toujours facile mais tellement important.

Pour conclure, le respect mutuel est la base d’une bonne communication, d’une bonne collaboration, la base de la confiance en soi et de l’estime de soi. Le respect mutuel encourage l’autonomie et la responsabilisation.

Le respect mutuel est la base d’une bonne dynamique familiale…

Vous souhaitez instaurer plus de respect mutuel au sein de votre famille?

Contactez une de nos coachs familiales…

👉 www.HappyFamilies.ch