Nous vivons dans une société au rythme effréné. Je ne sais pas comment c’est dans votre famille, mais avec mon mari, nous arrivons souvent à la constatation que quoi qu’il arrive, notre agenda sera plein, voire trop plein, et là je ne parle même pas du mois de juin et décembre!

Concilier vie professionnelle et vie familiale ressemble à un tetris organisationnel quotidien. Avec les enfants qui grandissent et le choix des activités extrascolaires… on monte d’un niveau, et si notre enfant a un handicap, une maladie chronique ou autre, on passe encore un niveau…

Comment faire pour garder la zénitude dont tout le monde parle lorsque nous sommes parents?

Nos enfants nous ont souvent dit qu’ils apprécient lorsqu’il y a un week-end qui n’est pas rempli par les activités: se lever à l’heure qu’ils désirent (le plus tard possible svp! ), choisir les activités, s’ennuyer même….

En tant que parents nous avons fait la constatation que lors de ces week-ends, ou moments où le rythme est relâché, nous arrivons à nous connecter les uns avec les autres d’une autre manière.

Il y a tout d’un coup l’espace pour rire, mais surtout, partager ce que nous n’avons pas le temps de partager autrement..

Ce n’est pas seulement valable le week-end, mais lorsque le rythme est plus souple:  les relations se détendent: Un matin j’étais seule avec mon jeune ado. Après avoir fini de déjeuner et avoir lavé ses dents, il était prêt à partir. Comme il restait un peu de temps, nous nous sommes mis tous les deux sur le canapé. Mon fils s’est collé contre moi, ce que j’ai savouré et apprécié, sachant qu’avec l’adolescence ces moments seront plus rares. Nous avons commencé à parler et mon fils s’est confié à moi, m’ouvrant son cœur et me partageant ses défis du moment. Avec les ados, ces moments arrivent souvent le soir, ils sont tellement importants pour eux, mais aussi pour nous et pour préserver et approfondir notre lien avec eux. Est-ce que nous arrivons, en tant que parents, à accueillir ces moments?

Pour pouvoir accueillir ces moments de connexion, j’ai besoin d’être libre dans mon esprit, sinon je n’arriverai pas à écouter… c’est pour cela que ce rythme familial est si important. Il s’agit de tenir compte des besoins de chacun, et des contraintes… ce qui devient très vite un casse-tête.

Pour vous aider à tenter d’y voir plus clair, voici quelques questions :

– quel  est votre rythme de vie? Avez-vous (à répondre individuellement) des moments de repos dans votre planning hebdomadaire?

– Avez-vous des moments récurrents de stress, qui peuvent être repensés?

– Quels sont les moments ou des partages en profondeur peuvent émerger?

– Est-ce que toutes les activités prévues sont indispensables?

– Est-ce qu’il faudrait rajouter une activité qui nous paraît indispensable? (comme du repos par exemple)

Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école et que les horaires et activités prévues pour l’année 2024-2025 sont plus clairs, c’est peut-être le moment de faire un bilan et les premiers ajustements.

Bel automne à tous et  à toutes  et je vous souhaite de pouvoir trouver un rythme qui convienne à toute la famille.