Nous éduquons beaucoup mieux nos enfants avec toutes nos contradictions et nos incohérences. Cette sincérité nous rend plus humain aux yeux de nos enfants alors que de tenir le rôle H24 du parent infaillible et parfait va entraîner des conséquences sur notre santé mentale et sur le développement de nos enfants. Alors qu’être au plus proche de nos propres besoins et envies nous permettra d’être plus en phase avec ce qui se passe en nous et ainsi d’être plus authentique aux yeux de nos enfants. Se rappeler que les enfants recherchent avant tout des modèles réalistes et non pas des robots. En effet, vouloir faire tout juste tout le temps est épuisant et peut mener avec le temps à un fonctionnement en mode pilote-automatique. Se rappeler aussi que tout comme nos enfants, nous avons nos bons jours et nos mauvais jours.

Voici quelques clés avec des exemples concrets pour se ménager en tant que parent tout en autonomisant et suscitant de la coopération chez notre enfant :

Mettre en évidence les conséquences qu’elles soient positives ou négatives :

Exemple 1 :

Parent : « Habille-toi, c’est bientôt l’heure de partir à l’école. »
Enfant : « Non, je n’ai pas envie. »

5-10 minutes plus tard, notre enfant reste sur sa position. Que faire ?

👉🏻 Pointer les conséquences de son choix et le laisser vivre son choix.

Parent : « OK c’est toi qui vois, soit tu t’habilles ou soit tu vas en pyjama l’école. »

Se rendre disponible et ne pas être à disposition H24 :

Exemple 1 :

Enfant (plusieurs fois par jour) : « Mamaaaaaan » ou « papaaaa »
Parent : « Quand j’aurai fini je viendrai te voir » ou « Si tu as quelque chose à me dire viens me voir. » (dans la mesure où l’enfant se déplace)

Exemple 2 :

Parent : « J’ai besoin que tu m’aides. »
Enfant : « Mais pas maintenant, je regarde la télé. »
Parent : « Quand tu auras fini de regarder la télé, je compte sur toi. »
Enfant : « OK ! »
Parent : « Merci ! »

Exemple 3 :

Enfant : « Maman/papa, tu peux jouer avec moi ? »
Parent : « Pas maintenant, je n’en ai pas envie. Volontiers à un autre moment. Regarde avec papa/maman si c’est possible. »

Rendre son enfant attentif à ce que l’on a déjà dit :

Exemple 1 :

Parent : « Va te brosser les dents. »

5-10 minutes plus tard le parent trouve l’enfant qui joue dans sa chambre.

Parent : « Est-ce que tu te souviens ce que je t’ai demandé de faire ? »
Enfant : « Ah oui je devais me brosser les dents. »

Exemple 2 :

Parent : « C’est l’heure de partir, tu préfères mettre tes chaussures bleues ou tes chaussures blanches ? »
Enfant : « Mes chaussures blanches. »

En lui posant des questions, vous évitez de répéter plusieurs fois la même chose et votre enfant n’a pas l’impression de devoir simplement obéir à un ordre.

Se mettre moins de pression et par conséquent moins se comparer aux autres :

Exemple 1 : Les fêtes d’anniversaire.

Demandez-vous ce que vous voulez et ce qui ferait plaisir à votre enfant, et qui soit réaliste à mettre en place. Est-il vraiment nécessaire d’inviter toute la classe, de décorer toute la maison sur une thématique précise, de préparer une chasse au trésor sur le même thème, des sachets de bonbons pour chaque enfant et un gâteau maison élaboré ? Est-ce que votre enfant sera moins heureux si vous lui proposez un goûter avec ses amis les plus proches et des glaces du commerce ?

 

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