Chacun de nous aimerait pouvoir prendre des décisions de manière autonome et posée. Mais quand est-ce que dans notre vie nous vivons ce défi pour la première fois ?

De manière naturelle, la naissance est le premier moment que nous pouvons vivre de manière autonome. Lorsque les choses se passent sans complication, le processus de naissance est simplement magnifique et permet de vivre les premiers pas dans l’autonomie et la confiance en soi.

Alors que le développement du bébé avance et nous permet de découvrir la personnalité qu’il devient, surtout avec les moyens médicaux actuels des échographies qui nous dévoilent tellement de beauté de ce trésor qui grandit dans le ventre de sa maman, nous sommes invités en tant que parents à créer une relation avec lui, en lui parlant, en l’écoutant, en lui communiquant ce qui se passe autour de lui.

Il fait déjà partie de la vie de famille et comme dans toutes équipes, il est important de déjà lui donner une place. Pas toute la place mais une place bien à lui qui lui permettra d’enrichir la famille de sa couleur.

Bébé ressent, comprend et communique également par des petits coups de pieds ou des mains…

« Eh maman, tu sais que je suis là ? Tu te réjouis de me voir ? Youhou maman, tu es là ? »

L’enfant a besoin d’entendre qu’il est le bienvenu, qu’il a le droit d’ETRE et de VIVRE.

Plus il se sentira en sécurité plus sa confiance grandira également, oui déjà in utero !

Et voilà que le temps arrive où le bébé s’est pleinement développé et où il va être prêt à découvrir la vie en dehors du ventre de sa maman.

autonomeLorsqu’il est prêt à sortir, le fœtus sécrète des hormones qui vont mettre en route le processus de naissance. Le corps de la maman va, lui aussi, se mettre en travail et ainsi accompagner l’enfant dans ce premier défi de sa vie qu’est la naissance et la sortie hors de l’utérus bien sécurisant.

Savoir attendre et discerner le moment où bébé donne le signal du début du travail, est tout un processus qui permet de créer ces premiers éléments qui vont lui communiquer qu’il est capable de sentir le bon moment, de décider et de faire son chemin. Bébé est unique et par ce travail de la naissance, nous pouvons lui communiquer :

« Oh je sens que tu es prêt à sortir, très bien. Sache que tu n’es pas tout seul dans ce processus. Oui tu vas y arriver. Nous allons être avec toi pour t’accompagner dans ce défi. Allez, on y va… »

Permettre, tant que cela est possible, au bébé de vivre ce déclenchement de manière autonome va déjà lui donner le goût d’être lui-même et cela va souligner sa capacité à faire des choix dans sa vie et à avoir la force pour relever des défis.

La vie commence très tôt et peut se construire sur de bonnes bases pour permettre à nos enfants d’être unique et de faire leur propre choix qui correspondent à leur rythme et leur capacité pour ainsi marquer de leur empreinte leur passage ici sur terre de manière sûre et confiante.