Tout commence lorsque votre test de grossesse est positif. Un petit être grandit dans votre ventre. Il est rêvé et attendu. Puis, un jour, il arrive avec ses 50cm, ses 3kg, ses pleurs et ses sourires. Votre couple est chamboulé et se trouve dans une situation où il est nécessaire de retrouver un équilibre.

Une fois que votre enfant est né, vous allez vivre votre congé maternité, puis faire le choix de reprendre ou non le travail. Il arrive parfois que le quotidien prenne le pas sur certaines priorités, comme pratiquer son sport, son rituel lecture du soir, sa session apéro avec les copines, le manque de sommeil, la logistique, les frais d’un-e baby-sitter, l’angoisse de laisser son enfant, l’envie de ne rien louper de son enfant; tout ceci est un frein à prendre du temps pour soi.

fatigue parentaleL’organisation des activités peut devenir trop lourde et fatigante par rapport au gain d’énergie et au ressourcement que cela vous procure.
Et peut-être que vous allez avoir l’impression de devenir transparente en tant que femme. Vous allez vous sentir avant tout une maman au foyer et avoir comme préoccupations principales vos enfants et la bonne gestion de votre ménage. Puis va venir le moment de l’école, des copains, des activités extra-scolaires, des thérapeutes et j’en passe…

C’est une période qui demande beaucoup de disponibilité et de souplesse dans son emploi du temps et vous devenez experte en logistique.

C’est peut-être un peu caricatural, mais combien de mamans se retrouvent dans cette situation ?? Et lorsque celle-ci semble devenir trop pesante, le changement paraît compliqué, voire « insurmontable »…

Alors comment avancer face à cette montagne ? On vous propose d’avancer petits pas après petits pas.

Voici les questions que vous pouvez vous poser :
  • Qu’est-ce qui fait que je suis dans cette situation ?
  • Qu’est-ce que je peux changer ?
  • En quoi je suis responsable de l’immobilité de la situation ?
  • Qui pourrait m’aider dans cette situation ? (garde des enfants, co-voiturage pour activité extrascolaire)
  • A quel moment puis-je me libérer un peu de temps ?

C’est pour cette dernière question que j’ai envie de vous proposer des éléments de réponse. Premièrement, il n’y a pas de moment parfait, mais il y a des moments où cela peut être plus facile. Peut-être avant le lever des enfants, lorsqu’ils sont à l’école ou à la sieste, ou pendant qu’un autre adulte s’occupe d’eux. Des petits moments, comme des respirations dans la journée, c’est une habitude à prendre. Lors d’une formation, la formatrice expliquait qu’il valait mieux une petite pause régulièrement qu’une grande pause une fois de temps en temps (comprendre, diagnostiquer et traiter le burn-out parental).

Il peut arriver de se sentir désœuvré pendant ces moments, voilà pourquoi j’ai listé une série de petites activités qui pourraient vous faire plaisir pour vous aider à prendre du temps pour vous :

  • Boire un café,
  • Caresser son chien/animal,
  • Ouvrir la fenêtre et respirer
  • Boire un verre d’eau
  • Écouter son tube du moment
  • Prendre une douche
  • Faire le tour du quartier/de la maison

Vous pouvez accrocher cette petite liste sur votre frigo ou votre miroir de la salle de bain, ou partout ailleurs où cela vous semble pertinent.

De plus, vous pouvez planifier des moments plus longs et – idéalement – réguliers. On planifie et on priorise ces moments, qui auront comme fonction de recharger vos batteries. Donnez-vous rendez-vous avec vous-même, notez-le dans votre agenda comme si vous alliez voir votre meilleur-e ami-e. Lorsque cette pause est planifiée, vous allez vous réjouir de la vivre. En anticipant, vous serez déjà un peu en train de recharger vos batteries.

Voici une série d’idées pour ces longs moments de recharge. Peut-être que cela vous donnera envie de découvrir quelque chose de nouveau ou vous fera penser à une activité que vous faisiez avant.

  • Le sport : grimper, randonner, danser, faire du vélo, marcher, faire du Pilates, faire de l’apnée, pêcher, faire une activité physique en forêt, faire du yoga, paddler en solo, nager, jouer au tennis, voler en parapente.
  • Les activités créatrices : bricoler, dessiner, faire un coloriage/un mandala, nouer des bracelets brésiliens, tricoter, crocheter, cuisiner, coudre.
  • Les activités en nature : jardiner, écouter la nature/le silence, sentir la nature, aller aux champignons, trainer les pieds dans les feuilles mortes en automne, se baigner en hiver, promener son chien, être au bord de l’eau, s’asseoir dans son jardin ou dans la nature.
  • Les activités Zen : méditer, prier, effectuer des exercices de respiration, rêver, écouter le silence, exercer sa cohérence cardiaque.
  • Les activités sociales : papoter avec les copains-ines, boire un verre avec les copains-ines, manger avec des amis-es, appeler un-e ami-e, boire un apéro en bonne compagnie, faire un câlin.
  • Les autres activités : pique-niquer, lire, écouter un podcast, préparer les futures vacances, lire les actualités mondiales, aller au travail, se coucher tôt et lire, regarder une série, prendre un bain, lire le journal, regarder un documentaire à la tv, repasser en regardant un film, jouer du piano. se faire plaisir

Dans un premier temps, je vous propose de viser petit dans l’idée d’avancer un pas après l’autre.

Vous n’avez pas besoin de fixer un week-end surchargé d’activités qui vous ressourceraient.
Ce qui compte, c’est de commencer avec un petit moment pour vous dans la semaine ; un café bu sur la terrasse du tea-room du coin en étant intentionnel-le par rapport au bien-être que cela peut procurer.

Prêt-e à tester ? Alors, quand allez-vous fixer votre pause ? Si vous avez besoin d’aide pour vous planifier du temps pour vous, n’hésitez pas à me contacter !