Lorsque vous regardez votre salon, la chambre des enfants, et peut être même la salle de bain, vous vous demandez combien d’enfants vous avez réellement dans votre maison ou si vous n’êtes pas par hasard un magasin de puériculture et de jeux ?

À l’arrivée de mon deuxième enfant, je me suis posé ces questions avec le sentiment de ne plus avoir de place pour nos affaires d’adultes. Petit à petit, je me suis renseignée sur la rotation des jouets, car en plus de ressembler au plus grand magasin de jouets, mon fils n’explorerait même pas les trois quarts des jeux présents. Pour que l’intérêt revienne et pour désencombrer, j’ai alors suivi quelques règles assez simples à mettre en pratique, avec certes un peu de motivation et d’organisation nécessaire.

Mais pour commencer, la rotation des jouets, c’est quoi ?

C’est le fait d’alterner les jeux auxquels l’enfant joue régulièrement afin de maintenir l’intérêt et de prévenir l’ennui. Lorsqu’il s’agit de jeux, la monotonie est l’ennemi numéro un. Prenons l’exemple pour un adulte. Si vous jouez constamment au même jeu, vous risquez de vous ennuyer rapidement. C’est pourquoi la rotation des jeux est une stratégie utile pour maintenir l’enthousiasme. En alternant les jeux, vous pouvez éviter la lassitude et profiter pleinement de chaque expérience de jeu. Dans une maison désencombrée de surstimulations, l’enfant pourra explorer plus en profondeur le jeu tout en ayant souvent un renouvellement pour maintenir l’intérêt et aider l’enfant à jouer de façon autonome.

Quelles sont les étapes pour la mettre en place ?
  1. Observer ce que votre enfant aime, comment il joue et avec quoi il joue, un moment où s’il sort juste tous les jeux et ne fait rien avec, à part un grand amas de jeux dans le salon.
  2. Trier, c’est la phase qui peut prendre du temps. Si vous avez la possibilité, faites-le seul ce sera plus facile. Triez entre ce que vous gardez et ce que vous ne voulez plus, parce que c’est cassé ou que votre enfant est trop grand. Puis triez le tas que vous gardez dans des boîtes ou un sac que vous pourrez stocker et ressortir facilement.
  3. Créer une zone de rangement dédiée : Pour faciliter la rotation de jeux, créez une zone de rangement dédiée où vous pourrez stocker les jouets. Vous pouvez utiliser des boîtes de rangement ou des étagères pour organiser les jouets par catégories.
  4. Déterminer une fréquence de rotation : Il est recommandé de changer de jeu toutes les deux semaines, mais cela peut varier en fonction de votre enfant. Assurez-vous simplement de changer de jeu régulièrement pour éviter la monotonie, mais pas trop souvent pour éviter la surstimulation.
  5. Choisir des jeux adaptés à l’âge : Les jouets doivent être adaptés à l’âge de l’enfant et sûrs pour lui. Les jouets pour les tout-petits doivent être plus simples et plus résistants. Assurez-vous également que les jouets ne présentent pas de risque d’étouffement ou de blessure.
  6. Mettre à disposition un nombre limité de jeux et s’y tenir : Si vous décidez de mettre à disposition 5 jeux/jouets différents, restez sur 5 et changez à chaque fois avec 5 nouveaux jeux. Par exemple : un jeu de motricité fine, un jeu de construction, 3-4 livres, un puzzle, un jeu de rôle/mimétisme.
  7. Varier les types de jouets : Assurez-vous de varier les types de jouets. Les enfants aiment jouer avec des jouets qui stimulent leur imagination et leur créativité, tels que les blocs de construction, les poupées, les instruments de musique, les livres d’images, les puzzles, les ballons, les jeux de société simples, dessiner, imiter, etc.
  8. Impliquer les enfants dans la rotation des jouets : Faites participer les enfants à la rotation des jouets en leur demandant leur avis sur les jouets qu’ils préfèrent. Cela leur donne également une responsabilité dans la gestion de leurs jouets.

En somme, la rotation de jeux va permettre à vos espaces de vie de respirer, mais aussi va stimuler l’imagination et l’intérêt de l’enfant en favorisant le jeu en autonomie également. En choisissant des jouets adaptés à leur âge et en les variant régulièrement, les enfants pourront profiter d’une expérience de jeu enrichissante et agréable.

Vous souhaitez avoir un peu d’aide pour organiser tout ça ? N’hésitez pas à me contacter !