Des astuces Pratico-Pratiques pour les enfants de 6 à 14 ans…Vues de la perspective d’un enfant TDAH. Préparés pour guider chaque enfant à survivre son TDAH. Et visés afin d’accompagner chaque parent à aider leur enfant TDAH dans son défi.

Astuce 1 : Résoudre un problème? Pas de problème!

Voici des étapes utiles pour résoudre un problème :

✔︎ Je définis le problème

✔︎ Je fais la liste des solutions possibles

✔︎ Je choisis une solution

✔︎ J’applique la solution choisie

✔︎ J’évalue les impacts de cette solution

✔︎ Si nécessaire, je refais la démarche en choisissant une autre solution

Astuce 2 :  Je me connais très bien !

Je m’observe bien et j’essaie de trouver dans quelles conditions et environnements je travaille et j’étudie le mieux et le plus efficacement :

✔︎ En silence ? Ou avec de la musique douce ?…

✔︎ En dessinant ? Ou en bougeant ?…

✔︎ Dans ma chambre ? Ou dans la cuisine ?…

✔︎ Tout seul ? Ou avec un adulte ?…

✔︎ En dyade (à deux ) ? Ou avec un groupe d’ amis ?…

Astuce 3 : Baigner dans le positif, c’est vraiment super!

Je m’entoure par des enfants et des adultes positifs d’une façon positive :

✔︎ Je m’entoure par des gens qui m’aident, m’accompagnent et m’encouragent

✔︎ Je trouve de belles façons pour animer mon quotidien et rendre ma vie super : les couleurs, la musique, l’humour, l’art et la lecture

✔︎ Je souligne mes bons coups

✔︎ Je nomme et j’assume mes défis

✔︎ Je suis fier de ce que je suis et de ce que je fais!

Astuce 4 : Je bouge, tu bouges, il bouge…

Je canalise mon besoin continu de bouger :

✔︎ Je fais de l’exercice physique et les sports divers

✔︎ J’utilise des outils tactiles pour canaliser mon énergie

✔︎ Je surveille mon régime alimentaire

✔︎ Alors, je me sens moins fébrile (actif) le reste du temps

Astuce 5 : Perdre mon temps? Pas question!

Je me donne des outils pour mesurer le temps et organiser mon travail :

✔︎ Un plan de travail : quotidien, hebdomadaire et mensuel

✔︎ Une montre

✔︎ Un cadran

✔︎ Un sablier

✔︎ Un agenda personnel

✔︎ Un agenda familial (grand format )

Astuce 6 : Chaque chose à sa place!

J’essaie d’organiser mes affaires pour les trouver plus facilement et rapidement :

✔︎ J’apprends à organiser ma chambre, mon casier et mon espace de vie

✔︎ J’utilise des codes de couleurs pour mon classement

✔︎ Je place mes livres par sujet sur des étagères

✔︎ Je classe mes objets dans des boites

✔︎ J’organise mes cahiers dans des tiroirs

✔︎ Je range mes jeux dans des paniers

Astuce 7 : Je travaille ma mémoire!

Je trouve des outils et des méthodes créatifs pour m’aider à mieux retenir les informations que je juge importantes :

✔︎ Je dessine des cartes et des graphes pour représenter les informations que je veux retenir

✔︎ J’écris les informations que je veux retenir dans un petit cahier que je porte toujours avec moi

✔︎ J’accroche les messages  que je veux retenir sur un tableau (babillard )

✔︎ J’utilise des listes (To do list), des mémos colorés (Post- it) et des fiches pour que je me souvienne des tâches importantes

Astuce 8 : Je dessine et j’organise ma routine!

J’établis une routine personnelle dans ma vie quotidienne et je la respecte. Cette routine m’aidera à mieux organiser ma vie, alors je me sentirai moins anxieux, plus efficace et plus en contrôle des imprévus  :

✔︎ Je dessine un tableau qui représente mon horaire à la maison et à l’école

✔︎ Je précise mes tâches quotidiennes

✔︎ Je détaille mes activités familiales

✔︎ Je note mes activités parascolaires

✔︎ Je marque mes rendez-vous hebdomadaires, mensuels …

Astuce 9 : J’évite de m’ éparpiller lors de mes travaux !

Je suis des étapes précises à chaque fois que je dois effectuer un grand travail :

✔︎ Je découpe mon travail en petites étapes plus courtes et plus petites

✔︎ Je classe les étapes en ordre: des plus importantes aux moins importantes

✔︎ Je me donne des échéanciers raisonnables pour réaliser mon travail

✔︎ Je respecte mes échéanciers afin de finaliser mon travail

✔︎ Je me félicite quand je réussis à faire chaque étape à temps

✔︎ Je me donne des récompenses à la fin de mon travail (ex.: activité que j’aime faire… )

Astuce 10 : Une vague d’émotions qui se précipite vers moi?

J’identifie, je précise et je dessine mon émotion (colère, malaise, tristesse, fatigue, peur, anxiété)

✔︎ Je prends une pause pour relaxer et me détendre

✔︎ Je ne me laisse pas envahir par mes fortes émotions

✔︎ Je prends du recul

✔︎ Je revise mes objectifs

✔︎ Je retrace mes priorités présentes

            À la prochaine avec 10 idées pour mieux gérer le TDA/H  chez les jeunes adultes…

Référence :

Vincent, A (2004). Mon cerveau a besoin de Lunettes, vivre avec l’hyperactivité. Édition Académie Impact. QC, CA.