Des astuces Pratico-Pratiques pour les enfants de 6 à 14 ans…Vues de la perspective d’un enfant TDAH. Préparés pour guider chaque enfant à survivre son TDAH. Et visés afin d’accompagner chaque parent à aider leur enfant TDAH dans son défi.
Astuce 1 : Résoudre un problème? Pas de problème!
Voici des étapes utiles pour résoudre un problème :
✔︎ Je définis le problème
✔︎ Je fais la liste des solutions possibles
✔︎ Je choisis une solution
✔︎ J’applique la solution choisie
✔︎ J’évalue les impacts de cette solution
✔︎ Si nécessaire, je refais la démarche en choisissant une autre solution
Astuce 2 : Je me connais très bien !
Je m’observe bien et j’essaie de trouver dans quelles conditions et environnements je travaille et j’étudie le mieux et le plus efficacement :
✔︎ En silence ? Ou avec de la musique douce ?…
✔︎ En dessinant ? Ou en bougeant ?…
✔︎ Dans ma chambre ? Ou dans la cuisine ?…
✔︎ Tout seul ? Ou avec un adulte ?…
✔︎ En dyade (à deux ) ? Ou avec un groupe d’ amis ?…
Astuce 3 : Baigner dans le positif, c’est vraiment super!
Je m’entoure par des enfants et des adultes positifs d’une façon positive :
✔︎ Je m’entoure par des gens qui m’aident, m’accompagnent et m’encouragent
✔︎ Je trouve de belles façons pour animer mon quotidien et rendre ma vie super : les couleurs, la musique, l’humour, l’art et la lecture
✔︎ Je souligne mes bons coups
✔︎ Je nomme et j’assume mes défis
✔︎ Je suis fier de ce que je suis et de ce que je fais!
Astuce 4 : Je bouge, tu bouges, il bouge…
Je canalise mon besoin continu de bouger :
✔︎ Je fais de l’exercice physique et les sports divers
✔︎ J’utilise des outils tactiles pour canaliser mon énergie
✔︎ Je surveille mon régime alimentaire
✔︎ Alors, je me sens moins fébrile (actif) le reste du temps
Astuce 5 : Perdre mon temps? Pas question!
Je me donne des outils pour mesurer le temps et organiser mon travail :
✔︎ Un plan de travail : quotidien, hebdomadaire et mensuel
✔︎ Une montre
✔︎ Un cadran
✔︎ Un sablier
✔︎ Un agenda personnel
✔︎ Un agenda familial (grand format )
Astuce 6 : Chaque chose à sa place!
J’essaie d’organiser mes affaires pour les trouver plus facilement et rapidement :
✔︎ J’apprends à organiser ma chambre, mon casier et mon espace de vie
✔︎ J’utilise des codes de couleurs pour mon classement
✔︎ Je place mes livres par sujet sur des étagères
✔︎ Je classe mes objets dans des boites
✔︎ J’organise mes cahiers dans des tiroirs
✔︎ Je range mes jeux dans des paniers
Astuce 7 : Je travaille ma mémoire!
Je trouve des outils et des méthodes créatifs pour m’aider à mieux retenir les informations que je juge importantes :
✔︎ Je dessine des cartes et des graphes pour représenter les informations que je veux retenir
✔︎ J’écris les informations que je veux retenir dans un petit cahier que je porte toujours avec moi
✔︎ J’accroche les messages que je veux retenir sur un tableau (babillard )
✔︎ J’utilise des listes (To do list), des mémos colorés (Post- it) et des fiches pour que je me souvienne des tâches importantes
Astuce 8 : Je dessine et j’organise ma routine!
J’établis une routine personnelle dans ma vie quotidienne et je la respecte. Cette routine m’aidera à mieux organiser ma vie, alors je me sentirai moins anxieux, plus efficace et plus en contrôle des imprévus :
✔︎ Je dessine un tableau qui représente mon horaire à la maison et à l’école
✔︎ Je précise mes tâches quotidiennes
✔︎ Je détaille mes activités familiales
✔︎ Je note mes activités parascolaires
✔︎ Je marque mes rendez-vous hebdomadaires, mensuels …
Astuce 9 : J’évite de m’ éparpiller lors de mes travaux !
Je suis des étapes précises à chaque fois que je dois effectuer un grand travail :
✔︎ Je découpe mon travail en petites étapes plus courtes et plus petites
✔︎ Je classe les étapes en ordre: des plus importantes aux moins importantes
✔︎ Je me donne des échéanciers raisonnables pour réaliser mon travail
✔︎ Je respecte mes échéanciers afin de finaliser mon travail
✔︎ Je me félicite quand je réussis à faire chaque étape à temps
✔︎ Je me donne des récompenses à la fin de mon travail (ex.: activité que j’aime faire… )
Astuce 10 : Une vague d’émotions qui se précipite vers moi?
J’identifie, je précise et je dessine mon émotion (colère, malaise, tristesse, fatigue, peur, anxiété)
✔︎ Je prends une pause pour relaxer et me détendre
✔︎ Je ne me laisse pas envahir par mes fortes émotions
✔︎ Je prends du recul
✔︎ Je revise mes objectifs
✔︎ Je retrace mes priorités présentes
À la prochaine avec 10 idées pour mieux gérer le TDA/H chez les jeunes adultes…
Référence :
Vincent, A (2004). Mon cerveau a besoin de Lunettes, vivre avec l’hyperactivité. Édition Académie Impact. QC, CA.