C’est automatique et totalement mystérieux : dès qu’on a un enfant, voilà que tout le monde s’en mêle. C’est à qui nous donnera des conseils d’éducation, nous fera part de son expérience, jugera de nos aptitudes parentales, s’exclamera bruyamment : «tiens, tu fais comme ça, toi?». Le tout agrémenté d’une bonne dose de critique sous-jacente… Mais bon, de quoi se plaint-on, puisque c’est toujours «pour notre bien » !

C’est dire si, confrontés à ce schéma dès que le ventre de la maman s’arrondit, on est déjà carrément parano lorsque bébé paraît. Et que chaque petit intermède surprise va augmenter notre malaise et notre culpabilité au fil des années. Allez, on en cite quelques-uns pour le plaisir: en plein hiver, les froncements de sourcils et soupirs excédés quand vous obligez votre rejeton hululant à fermer sa veste avant de sortir du bus. Les claquements de langue indignés quand vos bouts de chou marchent plus lentement qu’un adulte sur le trottoir. Et le grand classique: les regards réprobateurs provoqués par votre petit(e) chéri(e) à qui vous refusez les bonbons placés à hauteur de mains d’enfant au supermarché. … vous voyez ce que je veux dire? Plus le temps passe, plus notre sentiment d’incapacité grandit.

Il y a pourtant un moyen de se protéger de ce jugement permanent: c’est de se remémorer son objectif d’éducation à chaque situation tendue. Ainsi oui, c’est votre droit et vous avez une raison absolument valable de refuser d’acheter des sucreries à votre rejeton. Et tant pis pour ceux qui vous lancent des regards furibonds, ils oublieront bien vite l’incident. Tandis que vous, si vous craquiez, vous devriez ensuite assumer un enfant qui ne mangerait pas à midi, serait survolté par la surdose de sucre, ou à nouveau en demande au supermarché la fois d’après.

En vous servant de votre objectif comme d’un bouclier intérieur, vous verrez que vous vous sentirez vite plus confiant(e), et nettement moins vulnérable aux regards et commentaires acides. Car après tout, quoi de plus normal que d’être fier de ses choix éducatifs?