Une phrase que l’on entend régulièrement dans le métro de Londres pour nous empêcher de tomber dans le trou.

Mais qu’en est-il de notre écart, en tant que parent, entre nos valeurs cibles et nos valeurs pratiques ?

Sur ce thème, j’aimerais partager avec vous ce que dit Brené Brown à ce sujet dans son livre: “Le pouvoir de la vulnérabilité”.

Ce livre m’a touché de diverses manières. J’espère qu’il pourra vous aider, en tant que parents et familles, à partager à nouveau cet engagement, cette connexion les uns avec les autres.

Les valeurs cibles sont les valeurs qui ont une place d’honneur dans nos meilleures intentions, dans nos sermons parentaux.

Les valeurs pratiques sont celles qui se reflètent dans la manière dont nous vivons réellement et dans ce que nous ressentons, pensons et faisons réellement.

Vivons-nous vraiment en fonction de nos valeurs cibles ?

Le manque d’engagement est la cause de la plupart des problèmes dans les familles, les écoles, les communautés et les organisations.

Brené Brown

Le manque d’engagement est une façon de se protéger de la vulnérabilité, de la honte et du sentiment d’être perdu et sans but.

Le manque d’implication se produit également lorsque nous avons le sentiment que les personnes qui nous dirigent – notre patron, nos parents – ne respectent pas leur part du contrat social.

La distance entre les valeurs cibles et les valeurs pratiques est ce que Brené appelle l’écart de valeurs. C’est ce décalage qui nous fait perdre notre lien avec nos enfants.

Laissez-moi vous donner des exemples, du livre de Brené Brown, de cet écart dans la famille.

Exemple 1 :

Valeurs cibles : honnêteté et intégrité

Valeurs de la pratique : tolérer et banaliser

La maman dit constamment à ses enfants que l’honnêteté et l’intégrité sont importantes, et qu’il ne faut pas voler ou tricher à
l’école. Alors qu’ils remontent dans la voiture après avoir fait de nombreuses courses au supermarché, maman s’aperçoit que la caissière n’a pas scanné les bouteilles de soda sous le chariot. Au lieu de retourner au magasin, elle hausse les épaules et dit : “Ce n’est pas ma faute. Ils font assez de bénéfices de toute façon.” [1]

Exemple 2 :

Valeurs cibles : respect et responsabilité

Valeurs de la pratique : la rapidité et la facilité sont importantes

valeur ciblePapa insiste sans cesse sur l’importance du respect et de la responsabilité de ses actes, mais lorsque Bas brise délibérément le nouveau Transformer de Sam, papa est trop occupé avec son Iphone pour discuter avec les frères de la manière dont ils doivent gérer les jouets des autres. Au lieu d’insister pour que Bas s’excuse et fasse amende honorable, papa hausse les épaules et se dit : “les garçons sont comme ça”, après quoi il les envoie dans leur chambre.[2]

Vous trouverez d’autres exemples dans le livre de Brené Brown.

Exemple 3 :

Examinons maintenant un exemple où les valeurs cibles et les valeurs pratiques correspondent.

Valeurs cibles : attachement émotionnel et respect des sentiments

Valeurs pratiques : attachement émotionnel et respect des sentiments

Papa et maman ont essayé d’enseigner à leurs enfants que les sentiments sont importants et qu’ils doivent en tenir compte. Un soir, Harold rentre de l’entraînement de basket-ball, visiblement bouleversé. Il a seize ans et est terriblement malmené par son entraîneur. Il laisse tomber son sac sur le sol de la cuisine et monte les escaliers en courant. Papa et maman sont dans la cuisine en train de préparer le dîner et ils observent Harold, qui disparaît dans sa chambre. Papa éteint le gaz et maman dit au petit frère d’Harold qu’ils vont avoir une discussion avec Harold et lui demande de les laisser seuls avec lui pendant un moment. Ils montent ensemble à l’étage et s’assoient sur le bord de son lit. “Maman et moi savons que tu as eu des semaines difficiles, dit papa. Nous ne savons pas exactement ce que tu ressens, mais nous aimerions le savoir. Aucun de nous n’a eu la vie facile au lycée et nous aimerions te soutenir.”[3]

C’est un excellent exemple de la manière d’éviter de créer un écart de valeur et de s’impliquer !

Bien sûr, nous ne pouvons pas toujours donner le bon exemple et ce n’est pas grave.

familleLorsque les valeurs que nous mettons en pratique entrent systématiquement en conflit avec les attentes au sein de notre famille, cela conduit inévitablement à un moindre engagement.

Si la mère est épuisée après avoir fait ses courses et qu’elle part une fois sans payer, ce n’est peut-être pas une catastrophe. Mais si la règle du “personne ne s’en aperçoit et ce n’est pas ma faute” devient la règle, elle devra ajuster ses attentes en ce qui concerne la tricherie des enfants.

En revanche, si elle part sans payer, mais qu’elle dit ensuite à ses enfants : “J’aurais dû revenir pour payer les boissons. Je retournerai au magasin cet après-midi”, cela a un impact énorme.

Car la leçon qu’elle enseigne à ses enfants est la suivante :

“Je pense qu’il est important de vivre selon mes valeurs. De plus, dans cette maison, nous n’avons pas besoin d’être parfaits et nous avons le droit de commettre des erreurs. Nous devons juste les corriger quand nous le pouvons.”

Nous devrions combler l’écart entre nos valeurs cibles et nos valeurs pratiques si nous voulons rétablir le lien et l’engagement dans notre famille.

  1. Examiner où nous en sommes maintenant en tant que parent avec nos valeurs et où nous voulons aller.
  2. Mettre en pratique dans notre famille les valeurs qui nous sont chères.

En tant que parents, nous devrons embrasser notre vulnérabilité si nous voulons nous montrer à nos enfants d’une manière différente. Cela demande beaucoup de courage et de responsabilité !

En réfléchissant à la direction que nous voulons prendre avec notre famille et aux valeurs que nous voulons transmettre, nous pouvons y arriver !

 

Astuce : Accrochez cette citation quelque part dans votre maison, afin de pouvoir toujours y repenser et évaluer la grandeur de l’écart.

 

[1] Brené Brown, Le pouvoir de la vulnérabilité, E-book p 146

[2] Brené Brown, Le pouvoir de la vulnérabilité, E-book p 146

[3] Brené Brown, Le pouvoir de la vulnérabilité, E-book p 148