Je suis maman de trois enfants, j’ai donné à mon ainé une éducation relativement proche de ce que j’ai connu et tant entendu.

“Ne JAMAIS laisser le bébé dormir avec ses parents !”
“L’allaitement à n’importe quel prix…”
“Quoi ? Tu prends ton bébé dans les bras dès qu’il pleure ?”

et j’en passe et des meilleures…

Avec ce système éducatif autoritaire, je ne me suis jamais vraiment posée la question s’il y avait d’autres approches qui me permettraient d’arriver au même résultat avec moins de confrontations.

J’ai eu un jour la chance de parcourir un bout de chemin professionnel avec une personne qui avait une pédagogie très différente. Tout par le jeu, et où tout objet pouvait prendre vie aux yeux des enfants. La découverte de l’animisme !

Cette approche est appuyée par des études en neurosciences affectives et sociales qui permettent aujourd’hui de porter un tout autre regard sur le jeune enfant, dont on sait que le cerveau est très immature avant l’âge de 5 ans. Les cerveaux archaïque et émotionnel dominent. Les colères, les joies ou les inquiétudes, rythment ce quotidien en passant du rire aux larmes.

Je dois avouer que dans un premier temps je me suis dit « on ne peut quand même pas jouer de tout et quand c’est non, ben c’est non. » C’est sûr qu’il y a des choses sur lesquelles je reste intransigeante comme la sécurité mais j’ai expérimenté cette pédagogie par le jeu avec mon petit troisième qui a deux ans et j’ai souris intérieurement.

En voici un exemple parmi tant d’autre :

Une nuit, à 2h, il se met debout dans son lit et dit « coucou », en pensant que c’était l’heure de se lever. Evidemment je lui dis « non non, c’est la nuit, dodo maintenant. »

Il ne semble pas du tout du même avis que moi et je sens qu’on est parti pour un bon moment avant de se rendormir… A ce moment-là je pense, animisme ! Alors je prends papa panda avec lequel il dort et j’échange 2-3 mots avec lui : « Ben alors papa panda, qu’est ce qui se passe ? Regarde, il fait nuit et on parle tout doucement, c’est le moment de dormir là… Oh mais en plus il y a bébé dinosaure qui s’est endormi ! Chut, allez, un gros bisou et à demain. »

Je l’ai collé dans les bras de mon fils qui l’a serré fort et s’est rendormi. Alléluia ! Qui l’aurai cru ? En tout cas pas moi il y a quelques années !