Et si nous arrêtions de donner constamment des ordres à nos enfants et à nos ados…

Vous savez, les genre “Lève-toi!“ “Dépêche-toi!“ “Fais tes devoirs!“ “Met ta doudoune, il fait froid!“ “Arrêtez de vous disputer!“ etc,etc…

Des ordres qui nous paraissent anodins ou normaux… Et qui pourtant, engendre bon nombre de situations conflictuelles. Mais pourquoi donc??? Pourquoi ces enfants n’obéissent-ils pas au doigt et à l’oeil quand nous le demandons???

Et si c’était vous qui receviez toutes ces injonctions… Qu’est-ce que vous feriez? Est-ce que ça vous donnerait envie de collaborer? De coopérer? D’être conciliant?

Moi pas du tout… 1, 2 ou 3 ça passe car dans la vie c’est indispensable de pouvoir exécuter certains ordres sans rechigner, mais trop c’est rebutant…

Et vos enfants, c’est pareil. Trop d’ordres, en fonction de leur caractère, vont engendrer de l’opposition, de la confrontation, des luttes de pouvoir. Ou alors à l’inverse, une soumission, une baisse d’estime de soi.

Et pour finir, est-ce que vous souhaitez apprendre à vos enfants à obéir ou à penser par eux-mêmes?

Par conséquent, si à la place des ordres, nous posions des questions? Ces questions vont mettre en action la partie du cerveau où se trouve le cortex pré frontal. Cette partie qui nous permet de réfléchir, d’anticiper, de raisonner. Cette même partie, qui lorsqu’elle est active favorise la coopération, l’autonomie, la responsabilisation…

Ces questions vont permettre à vos enfants de trouver des réponses et des solutions par eux-mêmes. Vous allez inciter la réflexion et instaurer un dialogue contrairement aux ordres qui engendre un monologue.

Quelques exemples :
  • Comment penses-tu t’organiser pour tes devoirs cette semaine ? Au lieu de : Fais tes devoirs!
  • Il fait froid ce matin, quelle veste veux-tu mettre? Au lieu de : Met ta doudoune!
  • A quelle heure dois-tu partir pour être à l’heure? Au lieu de Dépêche-toi!
  • Qu’est-ce qui se passe? Comment pourriez-vous trouver une entente? Au lieu de : Arrêtez de vous disputer!
  • Est-ce que tu penses que ça me donne envie de te répondre quand tu me parles comme ça? Au lieu de : Arrête de chouiner! Ou Parle-moi autrement!

Pour les plus jeunes enfants, vous pouvez tout à fait utiliser ces questions de curiosité. Par contre, si vous dites à votre fille qu’il neige, qu’est-ce qu’elle pense mettre comme habit et qu’elle vous sort sa super robe des vacances d’été, peut-être pouvez-vous l’accompagner dans sa prise de décision en lui expliquant que cette robe n’est pas possible aujourd’hui, qu’il fait trop froid et que vous lui proposez soit ce pantalon, soit cette robe plus chaude. (voir l’habileté des choix)

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Ces questions peuvent également servir de rappel qui sera beaucoup plus efficace et moins fatiguant (pour parent et enfant) qu’un long discours…

Exemple : Vous avez clairement établi avec vos enfants que le linge qui serait dorénavant lavé devait se trouver dans la panière à linge sale et que ce qui trainait dans les chambre ne serait plus ramassé par vous-même. Donc si vous voyez que ce n’est pas fait, vous pouvez fair un petit rappel du genre : “Vous vous souvenez où doit être le linge pour que je le lave?“ ou encore : “Je vais mettre une lessive en marche, est-ce que quelqu’un doit m’amener du linge sale?“

En conclusion

Pour terminer, à partir d’aujourd’hui je vous propose de remplacer bon nombre de vos ordres par des questions de réflexion, de curiosité. Une habileté qui va apprendre à vos enfants à s’auto-responsabiliser, à s’auto-discipliner. Vous éviterez également des confrontations dues à ces luttes de pouvoirs qui sont pour finir inutiles et fatigantes.

Comme toujours, soyez indulgent avec vous-même et avec vos enfants quand vous mettez quelque chose de différent en place et surtout soyez persévérant à long terme! Faites de votre mieux, même si parfois ça veut dire éviter simplement de scotcher vos enfants au plafond…