Depuis toujours j’aime lire et tout naturellement lorsque j’ai eu mes enfants, je leur ai très vite montré puis lu des livres. Ils ont vite adoré cela et attendaient avec impatience l’histoire du soir ou la sortie à la bibliothèque.

Et puis ils ont grandi et ont appris à lire. Ils ont été fiers de montrer qu’ils savaient lire et éprouvent du plaisir à le faire. Je me dis alors que c’est génial, j’ai réussi à leur transmettre mon amour du livre.

Malheureusement cela n’a pas duré et les écrans ont remplacé la place des livres… Ils sont clairs et ils le disent : « On n’est pas comme toi maman, on n’aime pas lire ! »

Je suis déçue mais je ne m’avoue pas vaincue… J’instaure les vacances sans écrans et durant ces quelques jours les livres peuplent leur temps libre. Mais de retour à la vie quotidienne, les écrans reprennent leur place. Donc je cherche d’autres idées, solutions et un jour, je tombe sur un livre qui m’interpelle…

Le plaisir de lire« Mon enfant aime lire » cultiver le goût de lire en famille d’Eve Herrmann

Dès la première phrase, ce livre me fascine…

« Bénéfices, recommandations de livres marquants et idées pour semer l’amour des livres chez votre enfant… car créer un terreau fertile pour la lecture en famille, et notamment à voix haute, est la clé pour cultiver le goût de lire. »

Je commence donc ce livre et très vite je comprends où était mon erreur… J’ai lu à mes enfants mais quand ils ont su lire j’ai arrêté pour qu’ils le fassent d’eux-mêmes. Ils aimaient que je leur lise à haute voix.

J’ai donc choisi des livres avec eux et j’ai recommencé à leurs lire des histoires. Et malgré leur âge (10 et 13 ans) ils apprécient toujours autant que je lise pour eux.

Aujourd’hui, les écrans sont toujours présents mais les livres prennent de la place petit à petit. Mon fils m’a dit il n’y a pas si longtemps :

« Mais j’aime lire maman, c’est juste que des fois je n’y pense pas ! Mais quand je commence maman, j’aime trop lire ! »

Et ma fille :

« Je ne pense pas à prendre un livre mais quand je le fais, je n’arrive plus à m’arrêter ! »

Et pour Noël, elle a même demandé un livre qu’elle venait de terminer pour le cycle.

« Car il était tellement bien, que j’aimerais le relire avec toi et mon frère ! »

Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire :

« Si vous aimez lire, n’arrêtez jamais de lire à vos enfants, c’est un voyage presque gratuit que l’on peut faire en famille ! »