Hé oui, on est déjà le 11 décembre. Mais pas de panique, ni de compte à rebours fiévreux du style : «Mon-dieu-je-n’ai-encore-pas-la-moitié-des-cadeaux », ou «Je-m’étais-pourtant-juré-d’avoir-repeint-le-salon-avant-Noël» ! Car cette année, je vous propose de tester une nouvelle méthode d’avant-Fêtes: le lâcher-prise! Les cadeaux? Favorisez les attentions gourmandes, en préparant avec vos enfants des biscuits, chocolats, ou confitures.
Si vous manquez de temps, il existe même un présent ultra simple: les jolis bocaux en verre, dans lesquels on verse par strates tout ce qu’il faut pour déguster par exemple un bircher – céréales ou granola, fruits secs, noix diverses -, ou un chocolat chaud – cacao noir en poudre, sucre à la cannelle, minis marshmallows. On orne le tout d’un joli ruban, et hop: effet garanti en un clin d’oeil!
Même topo avec les bricolages, innombrables sur le web et exigeant souvent peu de temps et de matériel. Et si vous tenez absolument à acheter vos présents, favorisez les commandes en ligne! Les sites d’idées de cadeaux abondent, proposant même une sélection en fonction de l’âge et du genre. Et certains offrent la livraison en période de Fêtes.
Passons maintenant à la préparation de la table et surtout, du repas de Noël: qui a dit qu’il fallait concocter un menu à huit plats? Nous nous mettons souvent la barre beaucoup trop haut! Cette année, acceptez de bousculer les habitudes et proposez par exemple un plat unique et joliment présenté, comme un couscous parfumé, un risotto original ou encore un wok multicolore. Le mot d’ordre de Noël étant avant tout la convivialité, parions que vos invités adoreront se servir à tour de rôle et partager ainsi un moment chaleureux. Et qu’ils se souviendront bien mieux de ces heures festives, que des précédents repas de Noël interminables…
De votre côté, vous arriverez ainsi à la fin de l’année avec une précieuse réserve d’énergie – et d’amour. Car qui dit gain de temps, dit aussi davantage de moments passés avec vos enfants. Alors que Noël est censé être une fête particulièrement magique pour eux, on les néglige en effet souvent sous le coup du stress des derniers préparatifs. Mais cette année, vous aurez tous l’occasion de partager les mille et un petits bonheurs de l’Avent. N’hésitez pas à préparer le sapin à l’avance et à vous installer douillettement avec vos bouts de chou pour l’admirer, musiques de Noël en arrière-fond. A disposer ensemble des décorations où bon vous semble. A accrocher des oranges piquées de clous de girofle et à préparer un chocolat chaud, rien que pour sentir de délicieux parfums se répandre chez vous. A lire des histoires de Noël à tour de rôle s’ils sont assez grands, ou alors à en faire découvrir aux plus petits. Chaque instant passé ensemble, les cinq sens en éveil, vous permettra à tous de faire le plein de bonheur. Et ça, c’est le plus beau des cadeaux!