L’hiver arrive, souvent synonyme d’inquiétude pour les jeunes parents: peuvent-ils sortir avec un si petit bout de chou ? Et que peuvent-ils bien lui mettre pour qu’il ait assez chaud? Voici les neuf conseils de base, glanés auprès de plusieurs pédiatres.
1. Commencer par de courtes balades
Même lorsque son bébé est tout petit, il est recommandé de lui faire prendre l’air, ça lui fait du bien et à vous aussi! Néanmoins, il vaut mieux le faire lorsqu’il a bien dormi et qu’il est en forme et, si vous désirez aller vous promener, commencer par de petits trajets d’un quart d’heure. On pourra ensuite rallonger graduellement les balades au fur et à mesure que son bébé grandit. La durée de la promenade dépendra aussi bien sûr de la température extérieure: il est d’ailleurs conseillé de privilégier les heures de milieu de journée, la température étant alors plus élevée. Et expérience de maman à l’appui, il vaut mieux rester bien au chaud les jours de grand vent…
2. Choisir des matières respirantes
Pour habiller son bébé, favoriser les matières douces et qui permettent à la peau de respirer, comme le coton, la polaire, le velours, la laine (s’il n’est pas allergique). Mais éviter à tout prix le nylon et autres matières synthétiques, qui font transpirer et ne maintiennent pas au chaud.
3. Superposer les couches
Quel que soit le but de la promenade, cela vaut la peine de privilégier des vêtements faciles à enfiler et de superposer les couches, de manière à pouvoir les enlever rapidement si nécessaire, en fonction de la température de l’endroit où on se trouve. Par ailleurs, l’air chaud qui circule entre chaque couche représente un bon isolant thermique, bien précieux à cette saison!
On dit souvent qu’un bébé devrait porter une couche de plus que nous. On peut donc lui enfiler un body à manches longues et des collants en coton, un vêtement doublé en velours, sweat ou autre par-dessus, un petit pull chaud supplémentaire si on le juge nécessaire, puis une combinaison si on le prend contre nous dans le porte-bébé. S’il est dans la poussette, la chancelière doublée et une couverture remplaceront parfaitement cette dernière.
4. Couvrir tête, mains et pieds
Etant donné que le froid rétrécit les vaisseaux sanguins, le sang arrive moins vite aux extrémités. Le problème est encore accru chez les enfants – et surtout les tout-petits, qui n’ont pas encore la capacité de réguler la température de leur corps et se refroidissent donc très vite, risquant entre autres de graves engelures. Il faut donc systématiquement bien couvrir leur tête, leurs mains et leurs pieds dès que l’on sort.
Ne pas hésiter à choisir des accessoires bien chauds et doux, qui amèneront un vrai réconfort à votre enfant. Pour la tête, préférer une cagoule à un bonnet (ou alors choisir un bonnet qui s’attache sous le menton), car elle protégera aussi totalement les oreilles et le cou et ne glissera pas sur ses yeux quand il bouge la tête. De la même manière, favoriser les moufles, qui lui permettront de bouger les doigts – et pas de problème si on n’arrive pas à glisser le pouce à l’endroit requis! En ce qui concerne les chaussures, éviter absolument les bottes qui serrent et restreignent encore la circulation du sang! Pour les bébés, il est conseillé de superposer deux paires de chaussons bien chauds ou des bottines souples et doublées, qui leur permettront de bouger encore les orteils. Quant aux tout-petits qui gambadent déjà, on peut leur mettre deux paires de chaussettes chaudes mais pas trop épaisses, ce qui créera une petite couche d’air isolante supplémentaire, puis leur enfiler une paire de bottes d’une pointure de plus que d’habitude. On peut aussi glisser dans les bottes des semelles isolantes – et même en laine d’agneau, si douillettes que votre bout de chou ne voudra plus les enlever !
Vérifier régulièrement que les accessoires sont toujours bien en place, et que votre enfant a bien chaud mais pas trop, en touchant par exemple sa nuque: un endroit de repère utile, qui doit être tiède mais pas moite, car cela signifie alors qu’il a trop chaud!
5. Protéger aussi son visage
La peau des bébés est particulièrement fragile, et il s’agit de bien la protéger du froid, elle aussi. Pour ce faire, appliquer une cold cream de bonne qualité sur l’ensemble de son visage, oreilles et tour des yeux compris. Utiliser aussi généreusement un bon baume à lèvres et en profiter pour lui en tartiner les ailes et le dessous du nez, propices aux irritations! A noter qu’il existe de nombreuses «crèmes anti-froid » spécifiquement conçues pour protéger le visage, les lèvres et toute zone cutanée de nos bouts de chou – et donc exemptes de tout ingrédient nocif.
6. Préférer la poussette pour les longs trajets
Certes, le porte-bébé est utile et tendance, mais il comprime les jambes du bébé et lui coupe partiellement la circulation sanguine. On peut donc l’utiliser, mais uniquement pour de courts déplacements. Là encore, on protégera alors bien les pieds, mains et tête de son bébé et on le portera contre soi – attention de toujours bien garder son visage à découvert! -, en s’enveloppant tous les deux dans un grand manteau qui permettra de conserver la chaleur corporelle. A noter qu’il existe aussi dorénavant tout une gamme de vestes de portage évolutives, conçues pour qu’on y fixe une protection ou un sac de couchage douillets pour son bébé.
Pour les plus longs trajets, il est fortement recommandé d’utiliser la poussette, qui permettra au bébé d’être libre de ses mouvements. Le glisser dans une chancelière doublée – il en existe même à capuchon – qui lui permettra de gigoter comme il veut, lui enfiler chaussons, gants et cagoule et ajouter une couverture douillette. Prévoir également une protection imperméable contre les intempéries, en vérifiant que l’air peut bien circuler. Vérifier fréquemment que le visage de son enfant reste à découvert et qu’il a les mains et les pieds – ou la nuque… – tièdes.
7. Le faire boire régulièrement
Cela peut paraître bizarre, mais le froid déshydrate autant que la chaleur. Il est donc important de donner régulièrement à boire à son enfant. On peut ainsi préparer un thermos de tisane tiède à transvaser dans son biberon, qui lui permettra de se réchauffer tout en se désaltérant.
8. Eviter les « petits inconforts »
Gare aux écharpes, qui absorbent la vapeur de la respiration et deviennent humides, donc glacées. Penser aussi à enlever des couches à son enfant lorsqu’il est à l’intérieur, afin d’éviter qu’il ne transpire et que ses vêtements humides ne le glacent jusqu’aux os quand il ressort. Il est d’ailleurs recommandé de prévoir en tout temps des vêtements secs de rechange, qui permettront à votre bébé de se sentir à l’aise quelle que soit la situation.
Vérifier également la fermeture-éclair de la veste et de la chancelière: mieux vaut les choisir en plastique, car les métalliques risquent de provoquer un vrai mal-être, voire des lésions si elles frottent, glacées, contre le visage du tout-petit.
9. Rester attentif(ve) à ses réactions
Enfin, rester à l’écoute et observer le comportement de son bébé: il commence à être agité, il respire plus vite, ou il commence à pleurer ? Il est alors temps de rentrer.
Et vous, comment faites-vous quand vous sortez avec bébé ? Dévoilez-nous vos astuces et vos conseils !