La période est difficile pour tout le monde, où qu’on soit dans le monde.
Dans beaucoup de pays, nous sommes en confinement. Nombreuses entreprises sont sur pause, alors que les écoles sont fermées depuis maintenant 5 semaines. Cinq semaines que nos enfants sont à la maison. Le confinement apporte de grandes joies car nous pouvons vivre de beaux moments en famille, réinventer notre quotidien. Toutefois, il peut aussi amener son lot de défis…

Certains d’entre vous sont seuls car leur conjoint travaille… D’autres le sont car se sont des familles monoparentales… Certains d’entre vous doivent faire du télé-travail en plus de la gestion des enfants… D’autres travaillent et doivent faire garder leurs enfants… Certains d’entre vous peuvent profiter d’un jardin ou d’une campagne avoisinante… D’autres sont confinés dans un petit appartement au centre ville… Certains d’entre vous ont des enfants pour qui s’est “relativement facile“ d’accepter cette situation… Pour d’autre, c’est une réelle grosse problématique au quotidien… Certains d’entre vous ont peut-être été touché dans votre santé ou celle de vos proches par ce virus… D’autres de manière financière… Certains sont en mesure de soutenir leurs enfants dans leur travail scolaire… Pour d’autres, la langue est un frein, les moyens techniques et informatiques également…  Sans oublier les enfants qui eux aussi ont pour certains des parents dysfonctionnants… Et d’autres plus chanceux, ne “subissent“ ce confinement que de manière plus légère…

Nous ne sommes pas tous égaux devant cette pandémie…

Cet article n’est de loin pas une marche à suivre où une prétendue solution à un confinement heureux… Juste quelques idées pour faciliter un peu le quotidien pour ceux qui en ont besoin…

Structurer son quotidien

La structuration du temps, selon Jean-François Clervoy, astronaute à l’ESA, est un point primordial. Avoir une heure de lever, une heure de coucher, des heures de repas, des moments de travail (scolaires ou autres), des moments de plaisirs/loisirs et des moments d’écrans.

Bien que parfois on pourrait en avoir l’impression, nous ne sommes pas en vacances mais bien en congé forcé, et de garder un certain rythme est rassurant et facilitant pour tout le monde. Ça ne veut pas dire de mettre le réveil à 6 heures comme habituellement, mais d’avoir tout de même une heure de lever définie. Idem pour le soir, gardez une heure de coucher semblable avec entre 30min et 1 h de décalage…

L’importance d’avoir un cadre est toujours d’actualité, toutefois certaines exigences peuvent peut-être être rediscutées, comme par exemple le temps d’écran, les jours de douche,…. Parallèlement, étant donné que les enfants n’ont plus l’école, ils sont plus disponible pour donner un coup de main aux tâches ménagères. Tout le monde est logé à la même enseigne et il est important que tout le monde contribue au bon fonctionnement du quotidien familial.

L’importance du cadre réside également en cette période de confinement, de bien expliquer à nos enfants et à nos jeunes pourquoi nous sommes confinés et ce que le confinement peut éviter comme péjoration de la pandémie. Bien sûr que ce n’est pas facile de ne plus voir ses copains, de ne plus suivre ses activités sportives… Toutefois, c’est le devoir de chacun de s’y tenir et de le respecter.

Faire des plannings hebdomadaires ou journaliers peut aider. Avec par exemple les choses obligatoires à faire (travail scolaire, télé-travail…), les tâches quotidiennes (lessive, repassage, l’aspirateur, panosse,…), des objectifs divers (trier l’armoire des habits, trier les jouets, vitres, classer/ranger des dossiers qui trainent,…), des challenges (corde à sauter, apnée, phrases impossibles,…), temps détente (lecture, balade, sport, sieste, jardinage,…)

Ces plannings peuvent évoluer et ne sont pas intégralement rigides, sauf pour les temps de travail.

Le travail scolaire

Il est important que les enfants continuent à “entrainer“ leurs acquis. Par conséquent, deux pièges sont à éviter. Le premier est la surcharge de travail, la pression de performance. Les enfants scolariser et les ados doivent effectuer le travail donner par les enseignants, par conséquent, il n’est pas nécessaire de les surcharger en leur ajouter du travail supplémentaire. Ce n’est non plus pas le bon timing pour exiger des performances académique!

Le deuxième piège, à l’inverse, serait de baisser les bras (pour X bonnes raisons), de dire que nous ne sommes pas des enseignants, qu’on est pas payé pour ça, qu’on veut éviter les conflits et qu’on ne se mêlera pas du travail scolaire…

Il n’est pas nécessaire (ni même conseillé) de vouloir faire comme à l’école avec autant d’heures qu’à l’école… Par contre, chaque jour de la semaine devrait comporter une plage de travail scolaire. Et peut-être, mieux vaut diviser le temps en 2 ou 3 périodes (de 45-60min) qu’une longue où parents et enfants s’énervent…

Essayez que chacun ait son espace de travail délimité. Parfois tous ensemble ça joue, alors qu’à d’autres moments mieux vaut être séparé.

Assurez-vous que les attentes soient claires au niveau du moment, de la durée, du lieu et de la production… Vous pouvez en discuter avec vos enfants, leur demander leur avis, prendre en compte leurs souhaits, faire en sorte que ce soit agréable pour tous. Si vos enfants jouent le jeu et travaillent de manière correcte, laissez de la souplesse. Si au contraire, c’est une bataille pour qu’ils s’y mettent, c’est vous le parent et vous remettez un cadre plus ferme.

Variez les travaux que vos enfants arrivent à faire tout seuls et où vous pouvez à ce moment vaquer à votre quotidien où effectuer du télé-travail.

Prendre soin de soi

En étant H24 ensemble avec nos enfants, il est primordial de se créer (et de se permettre) des petits moments de répit.

Avec des bébés, profitez de leur sieste pour vous faire plaisir et pas uniquement à vaquer aux tâches quotidiennes.

Lorsque les enfants sont petits et qu’il est difficile pour eux de s’occuper seuls un moment raisonnable, n’hésitez pas à leur mettre un dessin animé pendant 30 minutes 1 ou 2x par jour.

Pour les plus grands, inscrivez ces moments dans la journée où vous êtes “indisponible“ pour toute chose ne relevant pas d’une urgence!

Quand vous le pouvez, alterner entre votre conjoint(e) et vous afin d’avoir plusieurs petits moments à vous!

Lisez, baladez-vous, prenez un bain, faites du sport, téléphonez à vos proches, regardez-vous une série ou un match de foot (enfin si il y a des rediffusion…), ne rien faire, etc, etc.

Pensez, qu’en rechargeant vos batteries, vous serez beaucoup plus à même de vous occuper de vos enfants!

Sensibilisez et accompagnez également vos enfants à prendre soin d’eux. Qu’est-ce qui leur fait du bien? Qui les recharges positivement? Qui les apaise, qui les détend…

Prendre soin de soi, c’est également passer du temps ensemble, en famille. A faire des jeux, des activités, des choses qu’on a pas forcément le temps de faire en temps normal. Prendre le temps de recréer de liens ou de les renforcer…

Voici un document offert par les ergothérapeutes avec une multitude de jeux et activité à faire  avec vos enfants!

Prendre des nouvelles

N’oublions pas de prendre des nouvelles de notre famille, de nos proches, de nos amis, de nos voisins. Que ce soit par téléphone, vidéo conférence ou par courrier postal. Avec cette dernière méthode, vous pouvez combiner travail scolaire et plaisir d’envoyer et de recevoir du courrier…

N’oublions pas non plus que pour certaines familles l’équilibre est déjà fragile en temps normal, et que depuis plusieurs semaines il est mis à très rude épreuve car les mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 peuvent entrainer une augmentation du risque des violences dans le couple ou dans la famille. Le confinement partiel, lorsqu’il est mal vécu, accentue la promiscuité, renforce le stress et l’anxiété et limite les temps de répit pour les personnes victimes. Un petit bonjour de loin ou par message, signifie juste que nous pensons à eux et que nous sommes là même à distance…

Pour conclure, prenez soin de vous et, essayez de vivre ce confinement plutôt que de le subir. Si vous avez besoin d’aide, de nombreux services et associations mettent à disposition des lignes gratuites ou des soutien en ligne. N’hésitez pas à les solliciter…

HappyFamilies, permanence téléphonique gratuite et café parent en ligne

Pass Port, spécifiquement pour les familles avec enfants atypiques

Ecole des parents, permanence téléphonique gratuite

HUG, unité de prévention de la violence

Ligne d’écoute pour les violences domestiques : 0840 110 110