Un embryon sur 10, a un jumeau qui disparaît au cours de la grossesse.
Le jumeau qui reste est appelé “jumeau survivant”. Cette perte, même quand elle survient dans les premières semaines de grossesse (et que la grossesse gémellaire n’est donc pas connue) est un énorme traumatisme et une réelle perte pour le foetus qui continue son développement.

Un de ces jumeaux survivants, c’est Ethan, mon aîné.
Pendant ma grossesse, je n’ai jamais su que j’attendais deux enfants.
Lorsqu’il est venu au monde, Ethan a pleuré pendant trois mois, pratiquement non stop. Il semblait inconsolable. Nous étions désemparés.

Cette tristesse s’est peu à peu transformée en colère. À deux ans, il frappait, hurlait. On nous disait que c’était la phase normale du “terrible two”. C’est à ce moment que nous avons commencé un suivi chez une kinésiologue (qui est sa marraine. Laura, si tu passes ici, merci pour tout ce que tu nous as permis de comprendre 🌱💕)
et environ un an plus tard, c’est sorti lors d’une séance. Le syndrome du jumeau perdu.

Je me suis sentie tellement triste pour lui. Il n’étais même pas né qu’il avait déjà vécu la pire perte qu’on puisse subir.
On a mis un peu de temps à poser des mots sur ce qu’il avait vécu. Mais ça nous a permis (et ça nous permet toujours) de l’accompagner de la meilleure des façons.

On ne parle pas assez de ce syndrome, et c’est bien dommage, car le jumeau survivant souffrira toute sa vie de cette perte. Il est donc important de pouvoir l’accompagner à travers ce genre de thérapie pour que ce deuil soit moins lourd à porter. Car même si consciemment, l’enfant ne sait pas qu’il avait un jumeau, l’inconscient, lui, en est marqué à vie.

Ethan est aujourd’hui deux fois grand frère et il lui manquera toujours une personne à ses côtés. Mon grand sensible, tu as commencé ta vie de la pire des manières. Tu m’as choisie pour t’accompagner et j’espère chaque jour être à la hauteur, même si je trébuche parfois. ♡ Ethan et Helena, yeux dans les yeux ♡