La journée d’un enfant est rythmée par des routines, c’est-à-dire par des gestes et des événements qui reviennent chaque jour dans le même ordre et souvent, à la même heure. Les routines clairement établies rassurent l’enfant, car elles lui permettent de savoir ce qui va arriver et de se situer dans le temps. Ces actions qui se répètent lui donne des repères temporels. Il sait comment les choses s’enchaînent, quelle action vient après quelle action. Par exemple, la routine du dodo peut aider l’enfant à s’endormir, car il faut être à la fois calme et en pleine confiance pour se laisser aller au sommeil. Lorsqu’un enfant connait les étapes de la routine qui précède le dodo, il s’endort plus facilement, car il se sent en sécurité. Il est donc important que la routine soit claire et précise.

Plus son quotidien est prévisible, plus votre enfant est confiant et se sent en sécurité. Il s’agit d’un apprentissage très important car, en plus d’apprendre à prendre soin de lui et donc de développer son autonomie, la routine lui apporte un sentiment de sécurité qui, à terme, lui donnera confiance en lui tout au long de sa vie.

Un enfant qui sait « où il va » et qui peut prévoir ses activités quotidiennes se sentira globalement mieux.

Le fait de créer une routine donne à l’enfant des points de repères. Accompagner l’enfant tous les jours, dans chaque geste routinier lui permet d’acquérir de bonnes habitudes de vie (le lever, le repas, le coucher, les études, les loisirs, …). L’absence de repères, entraîne généralement du stress chez l’enfant, pour qui l’imprévu est rarement rassurant. Plus son quotidien est prévisible, plus il est confiant.

La routine lui apporte de nombreux bienfaits et l’aide à grandir de façon épanouie. Rassurer l’enfant, favorise son autonomie et lui procure un sentiment de confiance en soi.

La routine fait prendre conscience à l’enfant de ses besoins. Il apprend peu à peu à prendre soin de lui-même (il se rend seul aux toilettes, se lave les mains, se brosse les dents, s’habille,

…). Les routines vont au-delà des soins physiques, grâce à elles, l’enfant se sent rassuré, il apprend à prendre soin de son corps et à s’affirmer. Lorsque l’enfant se sent plus « en contrôle » parce qu’il sait ce qu’il doit faire et dans quel ordre, cela va lui permettre de développer son autonomie et va lui procurer un sentiment de fierté.

Permettre à l’enfant de développer son autonomie en lui laissant faire des choix pendant les routines. Par exemple en lui proposant deux pulls et en lui laissant choisir celui qu’il portera. Donner un choix, même restreint, peut inciter à participer plus facilement.

L’enfant qui a intégré sa routine est moins grondé, il y aura moins de conflits au quotidien et donc de tension dans le foyer.

Un enfant qui a des routines, apprend à s’auto-gérer, à se responsabiliser, à s’organiser et à devenir autonome avec un cadre bienveillant.

Qu’apporte la routine chez les enfants ? HappyFamilies

Les routines chez les enfants apportent de nombreux avantages.

  • Elle instaure un sentiment de confiance et de sécurité chez les enfants.
  • Elle permet de développer l’autonomie
  • Elle permet de se repérer dans le temps
  • Elle permet de créer des automatismes pour l’avenir
  • Elle permet aux parents de se montrer moins autoritaire et limite les conflits
  • Elle créer un sentiment d’anticipation
Des routines pour quoi ?

Toutes les activités qui se répètent quotidiennement peuvent être organisées en une routine précise. Par exemple cela inclus :

  • Le lever et le coucher
  • Le repas
  • Les heures de sieste
  • Le temps de jeu
  • Les tâches pour aider à la maison lorsque les enfants sont plus âgés
Voici quelques conseils pour développer des routines efficaces :
  • Être constant
  • Garder les choses simples
  • Être flexible
  • Servir de modèle
  • Impliquer les enfants
  • Rendre les routines amusantes
Les avantages d’une routine visuelle

Pour de nombreux enfants, les images sont bien plus efficaces que les mots, S’ils disposent d’un tableau ou d’un système précis qui leur montrent quoi faire et quand le faire de manière ludique et amusante, ils ont tendance à se prêter au jeu avec bonne humeur.

Il n’est jamais trop tard pour mettre en place une routine !

Si vous n’avez pas vraiment établi de routine avec votre enfant, il n’est pas trop tard pour le faire. C’est possible que votre enfant s’oppose un peu au début, surtout s’il a l’habitude de décider ce qu’il fait. Mais en faisant preuve de patience, vous réussirez à mettre en place des routines.

Un dernier conseil, vous devez trouver votre propre routine ! Il n’y a pas de routine idéale… Il faut simplement qu’elle corresponde à votre style de vie et qu’elle soit simple à appliquer !