Vous avez peut-être lu comme moi le post alarmant* circulant sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines d’une enseignante qui rappelle aux parents leur responsabilité concernant l’éducation numérique de leurs enfants.

En effet, elle s’est aperçue au hasard d’une conversation avec ses élèves de 11-12 ans que tous les élèves de la classe ont un téléphone portable, tous utilisent les réseaux sociaux et tous ont déjà vu des images pornographiques sur Internet (le plus souvent envoyées par des inconnus sur les réseaux sociaux).

En réponse, les parents disent être dépassés, ne pas savoir comment utiliser le contrôle parental, que leurs enfants maîtrisent les outils numériques mieux qu’eux. Pourtant presque chaque parent possède un smartphone, est capable d’utiliser des applications et est probablement inscrit sur des réseaux sociaux.

Même si cela prend un peu de temps et nécessite parfois quelques recherches, il est indispensable de configurer ses appareils pour protéger ses enfants.

On parle beaucoup du temps passé sur les écrans, alors que le fond du problème est l’usage qui en est fait et le contenu auquel les enfants sont exposés.

ado écranLes écrans font partie du monde d’aujourd’hui et on ne peut pas les éviter. Ils permettent de s’informer, de créer, de s’instruire, de se divertir, de communiquer. Mais ils présentent aussi des dangers comme l’exposition à des contenus inappropriés, les problèmes de protection des données, le harcèlement, la dégradation de l’image de soi, un usage excessif entraînant des effets négatifs sur la santé et le développement (effets négatifs sur le cerveau, troubles du sommeil, baisse de l’activité physique, obésité, troubles de la vue, anxiété, dépression).

Quelques pistes pour encadrer l’usage des écrans

Les enfants ont besoin que leurs parents les encadrent dans l’utilisation des écrans et la “parentalité numérique” n’est pas différente de la parentalité: elle nécessite de l’écoute, de l’attention et des limites !

Voici quelques pistes pour accompagner au mieux ses enfants dans le monde numérique.

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Ne pas laisser l’enfant seul avec un écran. Les écrans devraient rester au salon, afin que vous puissiez garder un oeil sur ce que fait votre enfant. L’accompagner dans le choix du contenu.

Utiliser l’écran comme moyen de connexion avec son enfant, partager des moments communs autour des écrans (regarder un film en famille, jouer avec lui aux jeux vidéos). Le sensibiliser au langage utilisé en ligne, aux risques, lui parler du droit à l’image et du droit à l’intimité, lui apprendre à vérifier les informations.

Discuter avec l’enfant de ses expériences, s’intéresser à ce qu’il fait. En instaurant une communication ouverte assez tôt, en créant une atmosphère de confiance et de soutien, l’enfant osera vous en parler s’il tombe sur des contenus qui le choquent, sans avoir peur d’être grondé !

Choisir:

Le rôle des parents est de préserver l’enfant, en choisissant avec lui un contenu adapté à son âge. De même qu’on ne met pas sur des rollers un enfant de 12 mois, on n’installera pas un jeu vidéo réservé aux plus de 12 ans pour un enfant de 7 ans. Lorsque votre enfant demande à voir un contenu ou installer une application, cela vaut la peine de prendre le temps de se renseigner.

Pour le choix des films, on trouve sur les sites filmages.ch et filmspourenfants.net l’âge légal et l’âge recommandé ainsi qu’un résumé du film et des informations concernant les messages qu’il véhicule, les scènes difficiles, le vocabulaire employé.

Pour les jeux vidéos, le site pegi.info propose une description du jeu et une classification par tranches d’âge en fonction de huit critères (vocabulaire grossier, peur, violence, discrimination, etc).

Pour les applications, il est conseillé d’en vérifier la qualité car certaines contiennent beaucoup de publicité, demandent de visionner des vidéos pour pouvoir continuer ou contiennent des achats intégrés. Le site souris-grise.fr propose un guide des applis (analyse et descriptif selon plusieurs critères) pour les plus jeunes.

Concernant les adolescents, les réseaux sociaux comme Snapchat, Tik Tok, Instagram et Facebook sont accessibles à partir de 13 ans. Idem pour Youtube. L’âge requis pour Whats App est de 16 ans.

Chaque enfant est différent, ces informations donnent une indication mais il est nécessaire de prendre en compte la sensibilité et la maturité de l’enfant.

Temporaliser:numérique

Il est important de mettre une limite dans le temps. La durée est à évaluer selon l’enfant, son âge et le type d’activité (ce n’est pas la même chose de passer une heure à créer un montage vidéo ou une heure à regarder un dessin animé) et il est préférable de l’annoncer avant de débuter. Généralement, il est plus facile d’arrêter à la fin d’un épisode ou d’une partie de jeu qu’au bout d’un temps donné. Rendre l’enfant attentif au temps qu’il va passer sur son écran afin de lui apprendre à s’auto-réguler.

Alterner:

Alterner les activités numériques et non numériques. Proposer des alternatives stimulantes. Encourager l’enfant à bouger, à jouer dehors. Faire une liste des activités non numériques qu’il aime, des talents à préserver ou développer. Proposer des moments quotidiens en famille sans aucun écran.

Protéger:

Utiliser une application de contrôle parental permet de fixer des plages horaires d’utilisation et un couvre-feu, de filtrer les contenus inappropriés et de bloquer l’accès à certains sites Internet ou applications en fonction de l’âge et de la sensibilité de l’utilisateur, de garder un oeil sur le temps consacré à chaque application. Les applications de contrôle parental ne sont pas infaillibles et ne remplacent pas la prévention et le dialogue. Attention également à ne pas basculer dans le contrôle ou l’espionnage.

Certains fournisseurs d’accès Internet proposent un contrôle parental. L’application Family Link est gratuite et facile à utiliser.

Concernant les réseaux sociaux, ils sont paramétrés par défaut avec le moins de confidentialité possible. Il est donc conseillé de configurer les paramètres avec son adolescent, par exemple en rendant son compte privé et non public et en empêchant les contacts inconnus de lui envoyer des messages et de l’ajouter à des groupes.

A partir de 12-13 ans, l’adolescent peut utiliser Internet de manière plus autonome en respectant les horaires et les règles convenus ensemble. Il est important de lui faire confiance et de rester disponible au dialogue.

Etablir des règles:

Définir en famille des règles adaptées à chacun selon l’âge: où, quand, combien de temps.

La règle du 3-6-9-12 (ans) de serge Tisseron (3-6-9-12.org) donne des repères pour adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.

Quelques règles incontournables : pas d’écran à table, pas d’écran dans les chambres, instaurer un couvre-feu écrans pour toute la famille, éviter les écrans 1h30 avant de dormir, car la lumière bleue dérègle le sommeil.

Etre un modèle:

Vous êtes et resterez toujours le premier modèle de votre enfant, et il imite vos propres habitudes. Il convient de réfléchir à sa propre utilisation d’Internet et des écrans en identifiant ses bonnes habitudes et les points à travailler. Etre cohérent avec les règles en montrant l’exemple.

 

*https://www.facebook.com/Monialjalis/posts/3904515272947988