Voilà le temps de penser aux vacances, si ce n’est pas déjà fait !

Malgré une situation exceptionnelle, les vacances arrivent, peut-être moins loin, moins longues, moins anticipées, ou pas….

Les vacances !?! Un moment merveilleux en famille, avec du soleil, des cocktails, des sourires, … oui mais pas que. Plus on passe de temps ensemble, plus il y a de risque de disputes, c’est certain, mais aussi plus de temps pour les fous-rires, les grandes discussions, les jeux, les découvertes, …

Avant de partir

Il faut choisir les dates, la durée (organiser l’été : quel mode de garde quand on travaille, répartition des semaines pour les familles séparées, recomposées, négocier avec les ados 1 semaine avec nous et 1 semaine avec tes potes), puis la destination.

Choisir une destination et le type de logement qui nous convient et non LA destination que les voisins nous ont vendue l’année dernière comme «à faire absolument».

En effet, la destination dépend de son budget, du temps, mais aussi de ce que l’on a besoin : veut-on faire à manger soi-même, mettre les pieds sous la table, être dans la foule ou seuls au monde, montagne-mer, rester chez soi et découvrir nos environs.

vacances en familleSelon l’âge de ses enfants, nous pouvons les impliquer dans le choix du style de voyage. Mais uniquement si nous décidons d’écouter leurs idées et d’en tenir compte. Sinon, nous pouvons choisir la destination et les impliquer autrement, comme dans le choix d’activités par exemple. L’essentiel est d’anticiper ses vacances, sans en parler tous les jours, mais en montrant des photos du lieu, en informant la famille des achats des billets de train, en comptant le nombre de jours-dodos avant de partir. Cela permet à chacun de se réjouir, d’imaginer, d’être déjà un peu en vacances. Vous pouvez aussi proposer un remue-méninge à toute la famille : chacun peut dire tout ce qu’il a envie de faire, où il a envie d’aller, … toutes les idées même loufoques. Puis trier ce qui peut être fait, envisagé.

Du côté de celui-celle-ceux qui organisent, vous pouvez vous munir d’un cahier réunissant les idées, les choses à faire, à penser, à réserver. Choisissez un format qui vous convient, avec toutes les  informations regroupées. Un vrai gain de temps et d’énergie qui permet d’alléger la charge mentale. (vous pouvez trouver des modèles sur le web en cherchant mind maping vacances).

La date approche et il est temps de préparer les valises. Chacun peut préparer la sienne selon son âge. Un enfant de 2 ans peut préparer son petit sac à dos dans lequel il met ses jouets préférés, son doudou. Un enfant de 3-4 ans peut préparer sa valise avec une liste imagée : vous pouvez dessiner 5 t-shirts, 5 culottes, 5 shorts, … et laissez votre enfant mettre dans sa valise (oui, ce ne sera pas hyper bien rangé, mais il aura fait seul). Dès 5-6 ans, une liste écrite, avec des petits carrés à remplir pour valider, est une idée sympa et surtout photocopiable pour de prochaines vacances. Si on doit limiter ses bagages, on peut donner un gabarit à notre enfant pour choisir ses jouets : prendre par exemple un livre sur lequel il peut poser ses jouets sans que cela dépasse. L’enfant comprend vite cette limite et est fier de réussir cette mission de sélection.

Préparer ses bagages permet à l’enfant de se projeter, d’être satisfait du travail accompli et d’années en années, d’être autonome.

Le jour J 

Pourquoi ne pas trouver une danse de la joie, une chanson, ou autre pour se dire, et dire à nos cerveaux : «je suis en vacances !».

Le trajet est loin d’être un moment de pur bonheur…. Mais en l’organisant un peu en avance, on peut survivre. Expliquer le temps de trajet (avec une montre pour ceux qui savent lire l’heure, ou le nombre de repas, une frise d’images qui racontent le voyage), le comment (pour les plus petits, utilisez des images de train, voiture, bateau, …) et imaginez des jeux (compter le nombre de voitures blanches, le premier qui voit une vache, …,) des coloriages, des livres. Le trajet est aussi le bon moment pour distribuer les rôles afin de définir qui fera quoi une fois arrivés à destination.

Enfin les vacances

Vacances famille

Voici le temps d’en profiter pour changer les routines. Ce soir, les enfants vont peler les pommes de terre (quand on travaille on
n’a pas toujours le temps, mais là oui!), les ados vont chercher les pizzas au village. Mais aussi, lâcher prise sur une chambre pas vraiment rangée, la poussière, les horaires, les attentes. Profiter de ce temps libre pour discuter et échanger. Prévoir du temps de qualité pour chacun mais aussi pour soi.

Prenez aussi le temps pour déléguer. Dès 2 ans, les enfants peuvent avoir des petites responsabilités. «Dans son petit sac à dos, il peut mettre la crème solaire» «chaque membre de la famille peut choisir une idée de repas» «Les ados peuvent faire une réservation en ligne d’une activité» «ce soir, ce sont les enfants qui mettent la table, mais la consigne est de mettre les couverts-assiettes à l’envers». Bref, déléguez et soyez créatifs !

Profitez aussi pour tester (ou ancrer) la technique des choix : au lieu de «va prendre ta douche», plutôt «tu décides de prendre ta douche avant ou après manger ?». Au lieu de «va mettre tes habits», plutôt «tu préfères mettre le short rouge et le bermuda jaune ?». Cette technique permet à votre enfant d’avoir son libre arbitre et un petit pouvoir décisionnel. Il sera actif et motivé pour l’action qui suivra.

Chercher des activités à faire ensemble, des trucs originaux, des chasses au trésor, des visites qui plaisent à J. et demain on fera la visite qui plait à T. Mais aussi prenez le temps de ne rien faire, de ne pas rentabiliser à tout prix ces quelques jours. Apprendre à nos corps, nos cerveaux et ceux de nos enfants que l’ennui est essentiel et bénéfique. Les vacances sont aussi un temps de pause.

Quelques soient vos vacances, un bel été à vous et profitez bien !