Que du bonheur !
Si vous fêtez Noël ou une autre fête de fin d’année, vous pensez déjà peut-être à comment faire plaisir à vos familles, vos amis, vos collègues.
Pour certains, c’est une source de joie et de créativité et pour d’autres une source de stress et d’angoisse de la page blanche.
Et si on revenait à des choses simples, des attentions, des cadeaux faits maison (préparés ensemble, avec nos enfants), des cadeaux recyclés, des cadeaux qui nous emmènent dehors ?
Si on change d’angle, posez-vous la question si un cadeau fabriqué par tante Ginette, plutôt qu’un bon d’achat, ne vous ferait-il pas plus plaisir ? Le temps que tante Ginette aura passé, ainsi que l’idée d’avoir réellement pensé à vous, ne serait-il pas plus précieux ?
Nos enfants reçoivent des cadeaux, souvent en grand nombre, et ce moment de partage se transforme en moment de déballage intensif de papier cadeau à la chaîne. Nos ados, eux, reçoivent plutôt des enveloppes avec quelques billets dedans, sans véritable âme.
Alors on fait au mieux…. On fait avec le temps et l’énergie qu’on dispose et c’est déjà une jolie force.
Voici quelques pistes… des idées glanées ici et là. J’espère qu’elles vous seront utiles.
- Pour les plus jeunes, pensez à réunir les membres de la famille et faire moins de cadeaux mais des cadeaux plus précieux, recyclables, évolutifs, en bois…. Allez regarder sur la toile le matériel ouvert et polyvalent ou aussi «loose parts» (petits objets naturels ou recyclés qui peuvent être manipulés, transformés). Pas cher, voire gratuit, avec d’infinies possibilités de créer, jouer, imaginer.
- Cuisiner ensemble, des pâtes à tartiner, des confitures, des biscuits… et faire de jolies étiquettes
- Fabriquer des produits de soins maisons, il y a des tonnes de recettes faciles sur la toile (des boules de bains, des exfoliants, …)
- Remplir un bocal de 52 mots doux (ou de recettes, de blagues, ou des idées de choses à faire), à ouvrir chaque lundi pour se faire du bien pour toute la semaine. Demandez à vos enfants des idées, vous serez surpris par leur imagination.
- Fabriquer un calendrier avec les photos des enfants (les grands-parents apprécieront). Des calendriers à décorer existent en magasin de bricolage.
- Pensez à la 2ème main, rendez-vous en brocante pour trouver un livre pour chacun.
- Plutôt qu’une enveloppe avec des sous dedans, mettez le/les billets en action (ex. : pliage en origami, ou cachés au milieu de biscuits, …)
Et pour terminer, pensons à notre planète, emballons recyclé :
Utiliser des cartes routières qui traînent au fond du tiroir, du papier journal et évidement le FUROSHIKI. Le furoshiki est un art japonais qui consiste à emballer nos présents dans du tissu. Il suffit de couper dans des draps ou autres tissus, des carrés et d’emballer en attachant. C’est bien plus simple qu’avec du papier et plus ludique à faire avec l’aide des enfants/ados. C’est ré-utilisable et très joli.
A vos ciseaux, vos casseroles, votre imagination…. N’hésitez pas à déléguer pour l’emballage, pour les idées, pour la fabrication. Ces moments sont aussi source de faire ensemble, d’être ensemble et de se réjouir.
Belles préparations à tous et de Joyeuses Fêtes de fin d’Année !