Quand un salarié épanouit devient un salarié investi : le coup de pouce de HappyFamilies

Depuis une dizaine d’années, les entreprises suisses chouchoutent de plus en plus leurs employés. Elles ont compris qu’un salarié heureux et épanoui dans son travail va s’investir davantage dans le développement de leur entreprise. La pérennité d’une société repose aussi en grande partie sur l’investissement de ses employés, quel que soit leur rôle dans l’entreprise. Chaque maillon de la chaîne est important et lié aux autres. C’est ainsi qu’une entreprise se développe, grandit, évolue et perdure dans le temps.

soutien à la parentalitéDes solutions innovantes pour accompagner les salariés et développer l’entreprise

Si les avantages salariaux pour revigorer l’esprit d’équipe, la cohésion d’entreprise et l’investissement personnel et professionnel n’étaient disposés que dans les grandes multinationales il y a encore quelques années de cela, depuis 10 ans, la Suisse change complètement son modèle entrepreneurial et salarial.

L’effort d’aménagements effectué par ces sociétés est récompensé. Les salariés sont heureux de se lever le matin pour s’investir pleinement dans une entreprise qui les considère en tant qu’employés, mais aussi en tant que personnes. Les statistiques le prouvent, un employé heureux est plus investi !

Les démarches mises en place par les entreprises sur le bien-être de leurs employés à un impact très fort sur le taux d’absentéisme et l’engagement de leurs salariés auprès des différents projets de développement de leur société.

Pourquoi le soutien à la parentalité en entreprise ?

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours simple à trouver. Les difficultés au travail nous suivent facilement à la maison. Mais l’opération se fait aussi dans le sens contraire. Difficile d’être concentré à sa tâche, inventif et productif lorsque l’esprit est occupé par les conflits familiaux, les problèmes de garde (place en crèche), les difficultés scolaires des enfants, l’inquiétude pour son enfant malade…

Voici quelques exemples d’avantages offerts par les entreprises. Ils peuvent être de différentes natures : conditions de salaires, assurance sociale, transports ou axé sur la parentalité.

  • Subvention pour la pratique d’un sport
  • Place en crèche
  • Congé maternité de 16 semaines
  • Allocation familiale plus avantageuse
  • 8 semaines de vacances pour les plus de 63 ans
  • 3 jours de congés en cas de problèmes familiaux
  • Coaching parental
  • Espace allaitement ….

Pour aller plus loin : le coaching famille ou parental

Les avantages d’ordre « financier » sont certes très motivants pour les employés qui auraient bien plus à cœur de réussir.

Mais qu’en est-il de ceux qui, de par leurs difficultés familiales (conflits entre enfants, conflits parents-enfants, problème d’autorité…) n’arrivent plus à assumer le quotidien et les heures au bureau ?

Ils ont pourtant de sérieux atouts à mettre en avant pour l’entreprise : expérience, créativité, réactivité, compétences spécifiques, gestionnaire hors pair… bref, une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise.

Mais leur vie personnelle prend le pas sur leurs investissements professionnels. C’est humain, les inquiétudes familiales préoccupent l’esprit qui est donc moins productif à court, moyen ou long terme selon les difficultés rencontrées.

Pour ne pas perdre tout ce potentiel et mettre en péril le bon fonctionnement et le développement de votre société, quelques solutions existent et ont fait leurs preuves auprès de nombreuses entreprises.

C’est notamment le cas du coaching familial.

Qu’est-ce que le coaching familial ? parentalité

Le coaching familial est un accompagnement proposé aux parents sous différentes formes : séance de coaching familial ou parental, formations, conférences,…

Les domaines évoqués sont assez larges pour apporter une aide à chaque personne dans son rôle de parent. Cela peut-être :

  • découvrir les bases d’une éducation constructive et responsabilisante,
  • les conflits entre frères et sœurs,
  • gérer les devoirs, le temps à la maison après le travail, trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée,
  • apprendre à écouter pour mieux comprendre.

Ces formations et ces ateliers permettent aux parents et aux enfants de trouver leurs places au sein de la famille.

Qu’est-ce que le coaching parental peut-il apporter aux parents- employés ?

Le but de ces prestations est de retrouver un climat de confiance, de sérénité et de bonheur au sein du foyer. Chaque parent rencontre des hauts et des bas à un moment ou à un autre dans l’éducation de ces enfants. Cela peut aller du simple conflit sur l’utilisation des écrans, la guerre de fratrie qui s’est installée ou le mal être profond de son adolescent que l’on ne comprend plus. La communication est pratiquement rompue. Petit à petit, la culpabilité, l’incompréhension et la détresse s’installent.

Ce sont des situations très difficiles à gérer qui pèsent alors sur chacun des membres de la famille.

Pourquoi je n’arrive pas à me faire écouter ? Comment puis-je renouer le dialogue avec mon enfant ? Comment puis-je trouver un équilibre entre mon travail et ma vie de famille ?

Quand on a des questions de cet ordre qui préoccupe l’esprit, on ne peut pas s’investir pleinement dans son travail.

Avec l’intervention d’un coach pour des conférences, des formations ou des mini-séances individuelles, de manière ponctuelle ou régulière, ces questions trouvent enfin des réponses ! Ce nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie privée permet à aux parent-employés d’être épanouis et plus investi !

Plus d’infos sur www.parentalite-entreprise.ch

Soutenir les familles dans leurs démarches éducative et relationnelle est un réel bénéfice pour les parents et les enfants en premier lieu, mais également pour la société de manière générale !