Témoignage et encouragement d’un vécu familial.
Depuis quelques temps, Maman a de légères douleurs à la tête. De temps à autre elle sent de simples vertiges. Puis les tapements dans la tête s’intensifient, laissant Maman parfois sans force pour prendre soin de ses enfants. Ne désirant alarmer personne, Maman tient bon. Elle pense qu’elle est très fatiguée, qu’elle devrait aller au lit plus tôt, manger mieux et boire plus. Malgré les efforts de priorités posées, les douleurs augmentent encore. Cette fois il est temps de consulter un médecin.
Aucun diagnostic précis n’est prononcé. Quelques antidouleurs dans la poche et un encouragement à se reposer constitue la stratégie exprimée.
Le temps passe, rien ne change. Les médecins par contre imaginent et verbalisent une hospitalisation psychiatrique, pensant que cette femme, probablement submergée par son quotidien, s’invente des maux.
Un jour pourtant, les événements s’enchainent. Papa, ne tenant plus de voir Maman souffrir, la prend et l’emmène dans un hôpital renommé et demande à faire des analyses approfondies de la santé de son épouse.
Ce diagnostic change la vie de famille pour toujours : une tumeur au cerveau. Une opération est nécessaire au plus vite avec un tout petit pour cent de chance pour Maman de rester en vie et si cela devait être le cas, gravement handicapée.
Le quotidien, les émotions, les projets, les rêves, la communication prennent un goût amer de désespoir suite à cette dramatique nouvelle.
Les changements abrupts laissent des traces et marquent les cœurs. Pourtant la force de la vie, malgré les tempêtes, porte chaque personne dans un chemin de victoires.
La lutte entre la vie et la mort poussent chacun à se dépasser et à trouver en soi des ressources inimaginables dans la situation vécue.
Chacun vit la situation différemment. Le choc fait écho dans le cœur de Papa, des frères et sœurs. Les traits du visage se changent et expriment la douleur intérieure qui ne s’exprime plus par des mots.
La joie cède sa place à la peur. L’incertitude prend la place à la paix. Des questions d’avenir font surface, de survie, de garde, d’aide concrète et toujours à nouveau les inéluctables « quel va être notre avenir ? », « pourquoi nous ? »…
Pas le temps de trouver des réponses. Vivre une heure après l’autre en trouvant des solutions pour le plus urgent devient le quotidien. Pleurer en cachette pour ne pas inquiéter les petits. Demander de l’aide. Travailler pour oublier. Continuer sans en avoir la force, sans penser au lendemain.
Et pourtant, la force de la vie nous pousse à croire, à prier et à croire encore et à espérer le miracle.
S’endormir sans projets pour le lendemain. Ne pas réussir à calmer les peurs et les pensées entremêlées de trop de questions sans réponse est angoissant. Sans confiance ni sécurité, sans paroles ni sourire, le départ pour l’opération de Maman arrive. Elle ne formulera ni un « au revoir » à ses enfants, ni un « tout ira bien ».
Que communiquer ? Que promettre ? Maman est remplie de doutes et de peurs. Elle apprend le lâcher prise. Pourtant sa foi la rempli étonnamment de confiance. Dieu prendra soin d’elle et de sa famille.
Le monde autour continue de tourner. Les amis informés s’organisent tant bien que mal pour être un soutien. Des voisins démunis ne savent pas quoi dire. Des regards extérieurs sont apeurés de ce qui peut leur arriver aussi. Les bras sont baissés, impuissants et les silences sont pesants.
Comment saisir ce qui se passe derrière une porte d’un appartement ? Comment entendre les mots ou les maux d’un enfant vivant les derniers câlins de sa maman ? Comment communiquer de l’espoir au papa se tenant sur le seuil imminent d’un veuvage ?
La tempête fait rage et chacun cherche la meilleure solution pour survivre.
Dans ces moments, il n’y a pas de juste ni de faux, mais bien des relations humaines à vivre et des cœurs à protéger.
Dans ces moments de tempête, il est tellement apaisant d’avoir quelqu’un dans la barque familiale qui n’est pas touché directement par le choc. Un ami ou une personne de confiance qui sait prendre le temps d’écouter les émotions de chacun. C’est un fait, les encouragements et les échanges de ressentis favorisent la réflexion du chemin vers l’apaisement. Les relations grandissent et se renforcent. Dans ces moments de tempête, il est important de ne pas rester seuls.
Pour chacun le chemin est différent. Chaque décision amène une part de solution pour que l’équipe familiale trouve la force de vivre de nouvelles démarches.
Dans nos vies, il est déterminant de ne pas juste éviter les tempêtes, mais bien de s’équiper du mieux possible pour vivre celles qui arrivent, pour en ressortir plus fort.
Comme un bateau qui part en mer, c’est bien dans les situations de tempêtes que la solidité de l’embarcation est éprouvée. Il est important de prendre du temps en famille pour consolider l’esprit d’équipe pour pouvoir traverser des tempêtes.
Suite à l’opération de la tumeur de Maman, le miracle a eu lieu :
Elle est revenue à la maison vivante avec pour unique conséquence un nerf ayant été touché. Ce dégât se manifestait en une quasi-surdité d’une oreille et la joue gauche insensible, ce qui affectait son sourire.
Cependant Maman pouvait parler, penser, ressentir, nous serrer dans les bras, aimer, encourager, consoler, conseiller et guider. Quel cadeau !
Ce parcours a représenté une réelle secousse pour notre famille. Suite à la réussite de l’opération incluant le miracle un autre chemin à découvrir pas après pas à dû être emprunté par l’équipe familiale. La force de vivre se découvre de manière plus intense dans des moments que personne ne voudrait vivre. Chaque instant investi ensemble à se partager nos peurs ou nos forces ainsi que nos fragilités nous permet de nous préparer à surmonter des moments difficiles et à demeurer une équipe dans la tempête.
Une action pour notre famille :
- Y aurait-il des ressentis à se partager dans notre famille à nous ?
- Qu’avons-nous appris de notre dernière tempête ?
- Pourrions-nous amener un repas ou un encouragement à une famille vivant une tempête ?