Dans ce billet de blog, je souhaite partager quelques idées pour soutenir une famille qui vient d’accueillir un bébé. Chaque geste, même simple, peut faire une grande différence pour les nouveaux parents.

Voici quelques suggestions :
  • Demander aux familles comment vous pouvez les aider : Plutôt que de supposer ce qui pourrait être utile, il est toujours préférable de demander directement. Les besoins varient d’une famille à l’autre.
  • Préparer un repas pour la nouvelle famille : Un plat maison permet aux jeunes parents de prendre du temps pour eux et leur enfant.
  • Faire des courses : Proposez de faire les courses ou demandez une liste de produits essentiels à acheter.
  • S’occuper des animaux : Promener le chien ou s’occuper du chat peut être une aide précieuse quand toute l’attention est portée sur le bébé.
  • Passer du temps avec les grands enfants : Proposer des activités pour les aînés peut leur donner un sentiment d’importance et permettre aux parents de se concentrer sur le nouveau-né.
  • S’occuper de la lessive : La lessive s’accumule rapidement avec un nouveau-né. Offrir de l’aide pour laver, sécher et plier le linge peut être un grand soulagement.
  • Faire un peu de ménage : Un coup de main pour ranger la maison, nettoyer la cuisine ou passer l’aspirateur peut aider à maintenir un environnement plus serein.
  • Offrir une écoute bienveillante : Parfois, les parents ont juste besoin de parler. Écouter sans juger, en reformulant leurs préoccupations, peut être très réconfortant.
  • Offrir des cadeaux utiles : Un massage, financer un soin postnatal choisi par la famille, ou offrir un repas livré de leur restaurant préféré sont des attentions particulièrement appréciées.
  • Préférer les visites courtes et participatives : Des visites brèves, mais actives, permettent de montrer son soutien sans envahir l’espace des nouveaux parents.

Il existe certainement de nombreuses autres façons d’aider les jeunes parents. Faites preuve de créativité, mais n’hésitez pas à demander avant et soyez toujours prévenants.

Cependant, il y a aussi certaines choses à éviter lorsque vous rendez visite à une famille avec un nouveau-né.

Voici quelques suggestions :

Éviter de se présenter sans prévenir : Les jeunes parents ont besoin de repos et d’organisation. Un coup de fil avant de passer est toujours apprécié.

Ne pas prodiguer de conseils non sollicités : Même si vos intentions sont bonnes, chaque parent doit trouver ses propres repères. Offrir du soutien plutôt que des conseils peut être plus bénéfique.

Demander la permission avant de prendre le bébé dans les bras : Attendre que l’on vous propose de prendre le bébé est une marque de respect pour l’espace et les sentiments des parents.

Éviter les visites trop longues : Les parents et le bébé ont besoin de repos. Des visites courtes et agréables sont souvent les meilleures.

Voici quelques idées pour soutenir une famille accueillant une nouvelle petite personne :

Lorsqu’un bébé arrive, c’est un nouvel équilibre à trouver, ce qui demande du temps, du repos et du soutien. Souvent, les parents peuvent se sentir insécures, il est donc important de les féliciter et de valoriser leurs choix.

C’est le parent qui connaît le mieux son enfant, sa famille, sa situation. Il est essentiel de ne pas juger leurs choix.

Pour compléter cet article, vous pouvez jeter un oeil ou télécharger le petit prospectus écrit et proposé par le collectif Materner la mère France, disponible sur ce site : Materner la mère.