Petite j’étais une grande fan des Spice Girls, puis ensuite de Pascal Obispo. J’avais des collections de CD dans ma chambre que j’écoutais en boucle… Plus grande j’adorais aller en soirée avec mes copines pour danser et chanter à tue tête sur tous les tubes du moment… Je me sentais libre et vivante !

Quand  je suis devenue maman, la musique est alors devenue très secondaire dans ma vie…  En fait c’est simple, c’était plutôt en bruit de font, via la radio ou quelques fois par la TV… et encore,  avec mes enfants dans les pattes je n’osais même plus laisser tourner la chaine de clips de peur qu’ils ne tombent sur certaines images plutôt violentes voir même choquantes !

Je me suis vite rendue compte que les comptines ce n’était vraiment pas mon truc. Ayant deux garçons, j’ai quand même rapidement appris par cœur les génériques de Sam le Pompier et de la Patpatrouille… Mais ça ne me faisait clairement plus vibrer la même chose qu’à l’époque !

coach familialPuis, un jour, j’ai découvert que la musique a des pouvoirs magiques ! Que quand je prends le temps de vraiment l’écoute, que je lui laisse la place, je ressens tout un tas d’émotions. Ces émotions peuvent être agréables comme désagréables, tout dépend du style de musique, du rythme, du volume et des paroles bien sûr… Mais elle a ce don, suivant le morceau, de me sortir de mon train-train quotidien, de me mettre en mouvement, de lâcher ma tête et de me reconnecter à mon cœur et à mon corps. Elle me permet également de faire des voyages dans le temps en me ramenant à certains souvenirs…

Depuis cette découverte, je l’utilise comme une baguette magique, aussi bien pour moi que pour mes enfants. Nous avons donc différentes playlist en fonction des goûts, des humeurs et des besoins de chacun.

Lors de moments difficiles, nous pouvons avoir tendance à vouloir rapidement passer à autre chose alors qu’il peut être bon aussi de se laisser aller dans son émotion de tristesse par exemple ou d’accompagner sa fatigue par des musiques plus calmes voir mélancoliques. Après de longues journées, j’ai parfois besoin de m’isoler un peu, alors je mets mon casque sur mes oreilles et je peux me retrouver dans ma bulle, au calme.

Lorsque nous voulons changer de dynamique ou nous motiver pour un nouveau défi, nous choisissons des musiques plutôt énergiques, qui nous donnent envie de bouger. Donc quand j’ai un coup de mou et que j’ai besoin de recharger mes batteries, je monte le son, je danse et parfois même je chante. Quand mes enfants n’ont pas envie de se brosser les dents ou rechignent à effectuer leurs tâches on monte le son et on s’y met en rythme. C’est magique!

Cela nous permet vraiment de rendre notre quotidien plus fun, ça a apaisé bien des tensions et ça a même évité quelques prises de tête…

Aller c’est cadeau !

Pour se mettre en route le matin  https://youtu.be/59Q_lhgGANc

Pour le ménage https://youtu.be/BPdrGOFXzGA

La préférée de mes garçons pour danser dans la cuisine https://youtu.be/oqFtayBRdfs

Pour le rangement des chambres (ou tout autre lieux d’ailleurs)  https://youtu.be/Hj2f_XbV0nM

Pour accompagner les petits à se brosser les dents https://youtu.be/S0K6dHpEcYc

Et pour les mamans qui ont besoin d’un petit remontant https://youtu.be/TybOy2uv9wA

On peut aussi s’en servir pour créer des rituels en attribuant à chaque morceau une « fonction » et du coup la durée du morceau peut faire office de timer !

Si cette sélection ne vous convient pas, je sais que vous trouverez autre chose qui vous parle… Sur internet, il existe pleinnnnn de listes toutes prêtes, de musiques entrainantes pour le sport par exemple, ou d’autres, plus calme, pour s’endormir. A vous de trouver celles qui vous conviennent  😉

🎧 Alors, vous êtes prêt à monter le son ? 🎧