C’est ce que me racontait dernièrement une amie à propos de sa fille et de leur petite voisine.

Lorie nous aurais donc mentit avec sa chanson : «Je resterais… ta meilleure amie!»

Bon on est d’accord, dans cette situation là, il suffira probablement d’attendre quelques jours pour que tout soit déjà oublié. Mais j’ai quand même senti chez mon amie un petit pincement au cœur. Je l’ai bien reconnu, c’est le même que je ressens quand mes garçons rentrent de la gym, fâchés contre leurs copains…

Nous nous inquiétons des relations amicales de nos enfants car nous savons à quel point elles peuvent être difficiles. Ce qui nous renvoie à notre propre vécu. Et personnellement, ça n’a pas été facile. Je me rends compte aujourd’hui, que l’amitié est quelque chose que j’ai longtemps idéalisé, je dirais même fantasmé ! Je rêvais de quelque chose d’assez fusionnel et plutôt exclusif. Malheureusement, par peur de prendre trop de place ou de ne pas être à la hauteur, je me suis souvent effacée ce qui m’a valu de me sentir régulièrement comme la troisième roue du char.

Si vous aussi vous êtes tombé dans le piège du concept de «meilleur-ami-pour-la-vie», du tout ou rien, je vais vous partager quelque chose qui m’a fait un bien fou.

Il existe différents contextes d’amitié :

L’amitié d’enfance: c’est une amitié qui s’est développée dans l’enfance et qui peut durer toute une vie… ou pas ! Nous partageons avec ces amis des souvenirs communs d’événements de notre enfance et pouvons facilement nous reconnecter même après des années sans s’être vu.

L’amitié de voisinage: elle se développe avec des personnes qui habitent dans le même village/quartier et que nous rencontrons régulièrement. Ces amis peuvent être une source de soutien pratique pour l’un et l’autre, comme en s’aidant à garder un œil sur la maison en leur absence par exemple.

L’amitié professionnelle: qui peut se développer sur notre lieu de travail ou peut être le résultat d’une collaboration étroite, de projets communs ou d’un intérêt professionnel partagé. Ces amis peuvent également nous apporter un soutien émotionnel lors de périodes difficiles au travail.

L’amitié de loisirs: elle se développe souvent grâce à des intérêts communs tels que les sports, les passe-temps ou les activités récréatives. Ces amis peuvent être un excellent moyen de sortir et de s’amuser, et peuvent également aider à explorer de nouveaux centres d’intérêt.

L’amitié virtuelle: elle se développe souvent en ligne, via les réseaux sociaux, les forums ou autres applications avec des gens qui ont des intérêts communs et aiment partager des expériences en ligne. Elle nous permet également de rester en contacte avec des amis qui peuvent être situés dans des pays différents.

Et surtout, il existe différents niveaux d’amitié :

L’amitié utile: On est là pour se rendre service l’un l’autre. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de grandes affinités personnelles, ce qui est important c’est la satisfaction du besoin comme par exemple des mamans qui s’entraident pour le covoiturage des enfants ou l’arrosage des plantes par exemple.

L’amitié des plaisirs partagés: Exige déjà un peu plus d’affinités ou même des compétences communes, pour la pratique d’un sport par exemple. Les plaisirs étant par nature changeants, cette amitié risque de cesser lorsque nous n’aurons plus d’attrait pour ce plaisir là.

L’amitié de cœur: Prend du temps pour s’établir car il faut apprendre à se connaître. Pour durer, cette amitié demande les mêmes qualités que dans la vie de couple : une bonne communication, de la maturité, de l’humilité, être bien dans ses baskets (pas de dépendance, ni de fusion, être bien positionné). Bien évidemment, cette amitié là englobe les deux autres.

Soyons clair, mon but ici n’est pas de vous faire ranger vos amis dans différentes cases. Mon but est de vous faire prendre conscience qu’il existe différentes sortes d’amitié de réaliser que toutes ces relations peuvent venir enrichir votre vie.

Pour ma part, ce fut une révélation de me rendre compte que je n’avais pas besoin d’une «meilleure-amie-pour-la-vie» et que finalement j’avais plein de supers-amis autour de moi et qu’ils sont complémentaires !

L’idée c’est d’arrêter de tout miser sur une seule personne et de voir que finalement on est déjà bien entouré. C’est de se rendre compte de ce qui nous lie avec nos amis afin de pouvoir apprécier ce que l’on vit avec eux sans être déçu par des attentes démesurées. C’est aussi d’accepter que l’on évolue, on change et que suivant les circonstances, on n’aura pas toujours besoin de la même personne à nos côtés.

Je tiens à terminer cet article avec quelques pistes pour vous aider à prendre soin de vos amitiés pour qu’elles puissent perdurer dans le temps.

  • Prendre régulièrement des nouvelles de vos amis et vous intéresser à leur vie (messages/appels)
  • Partager des moments de loisirs ensemble
  • Rester présent dans les moments difficiles
  • Respecter leurs choix, ne pas les juger
  • Exprimer votre reconnaissance
  • Dans toute relation, il peut y avoir des malentendus et des conflits. Si cela arrive, essayez de parler honnêtement de ce qui s’est passé et pardonnez-vous mutuellement.

En somme, entretenir une amitié nécessite de l’attention, de l’engagement et de la communication. Si vous êtes prêt à investir du temps et de l’énergie dans vos amitiés, vous pourrez développer de belles relations durables et enrichissantes.