Depuis 6 ans, j’apprends. Je lis, je m’informe, je suis ici des gens qui m’inspirent, qui me poussent à la réflexion, qui m’aident à aller plus loin.
Il m’arrive de douter, d’avoir peur, de crier, de perdre espoir dans les phases difficiles.
Je crois que le plus dur, c’est d’éduquer mes enfants en oubliant ce qui a fait les fondements de ma propre éducation. Les punitions, le chantage, les humiliations, les violences physiques, le mensonge, la manipulation.

J’avance, sans repères. Tout ce que je connais depuis 6 ans, je n’en connaissais rien avant. J’ai dû me déprogrammer. Réfléchir. Remettre en question. Ne plus faire comme ça “parce qu’on m’a élevée ainsi”

Etre maman est le rôle qui m’a révélé un tout autre monde. Une toute autre façon de percevoir l’enfant.

Et mes réflexions ont dépassé le cadre de l’éducation.
J’ai analysé beaucoup de choses dans ma vie. Des choses que mes parents m’ont transmises et que je faisais sans conscience.

Pour donner un exemple, j’ai revu ma consommation de viande. Je suis devenue végétarienne du jour au lendemain, à tendance végétalienne par la suite, et cela pendant plus d’un an.
A la suite de ça, on a totalement revu notre façon de consommer. Que ce soit la nourriture ou du non comestible… Je sais que je n’aurais pas toutes les remises en questions que j’ai sans mes enfants. Ils me font percevoir la vie autrement. Ils sont mes plus grands maîtres.