Lorsque nous avons annoncé à nos familles et notre entourage que nous allions avoir un troisième enfant, nous avons entendu des choses comme:
“Vous êtes tarés”
“Encore?! Mais vous êtes des vrais lapins!”
“Ah bon? Mais c’est vrai?? Aïe aïe aïe”
“C’est un accident? Non parce que des fois le troisième il est pas voulu”
“Trois?! Mais c’était voulu?”
“Mais vous allez vous arrêter à un moment donné?“
“Mais pourquoi?!”
“Du coup tu vas mettre les grands à l’école? Comme ça tu auras la paix! Non parce qu’avec trois, t’imagine l’ief.. ‘
La perle étant quand même la phrase que mon homme a reçu à deux reprises “mec faut te les faire couper!” Autant vous dire qu’on s’est très vite blindés face à ces remarques (qui sont toutes venues de personnes faisant partie de nos familles ou de nos amis). Nous qui étions tellement heureux d’annoncer ma grossesse… Alors c’est du passé ok et même si ça m’a souvent fait de la peine, j’ai fini par laisser filer… mais je m’interroge encore sur ce point: comment les gens peuvent-ils dire ce genre de chose? Bien sûr on sort du cadre que notre société nous rabâche, bien sûr c’est pas forcément commun pour tout le monde… mais de quel droit peut-on demander à quelqu’un “t’es sûre que c’est pas un accident?”?? Est-ce que ces personnes ont réfléchi une demi seconde au mal que leurs propos pourraient faire?
Car même si ces gens trouvent ça complètement fou d’avoir trois enfants, j’ai envie de leur dire: Eh, en quoi est-ce que ça va impacter vos vies?
C’est notre vie, notre décision, notre envie, notre rêve.
Je me dis que toutes ces personnes doivent avoir un entourage jugeant et malveillant pour reporter sur nous ce genre de propos.
Donc à tous ceux qui nous ont gratifiés de genre de commentaires, je vous souhaite de trouver des gens bienveillants, qui vous aideront à vous élever et qui seront à votre écoute. Je vous souhaite de trouver quelqu’un qui saura vous montrer combien la vie est belle quand on cultive le positif.
Les choix des autres ne regardent qu’eux.