A Thierrens (VD), le bois des Brigands séduit les promeneurs de tous âges en offrant : trois sentiers didactiques, des jeux originaux, une tour de bois haute de 16 mètres et toute la beauté d’un espace forestier préservé. Qui dit mieux?

En arrivant, on a un petit doute : est-ce que cet étroit chemin de campagne va vraiment nous mener au bois des Brigands? On tente le coup, et oui: après quelques virages à angle droit entre les champs, nous voici arrivées à destination!

Une bonne odeur de champignons et de feuilles humides nous accueille sitôt la portière ouverte. Mes deux puces se précipitent sur le panneau d’informations à l’entrée de la forêt, tandis que j’attrape dans le coffre de la voiture l’élément essentiel à une balade réussie : le sac à dos avec le goûter! Nous sommes prêtes à nous engager sur le chemin caillouteux et un peu boueux, menant à la clairière d’où partent les trois sentiers didactiques. Une classe occupe déjà une partie des tables et bancs de pique-nique, et nous choisissons de fuir les cris et les rires en partant à gauche, le long du sentier du «Donjon».

tour des brigandsIl suffit de quelques pas pour arriver à la splendide tour haute de 16 mètres, construite avec une vingtaine de sapins douglas et quarante épicéas du coin. N’hésitez pas à gravir ses soixante marches: vous serez récompensés par une vue splendide sur les Préalpes! Le long du parcours, dix-neuf panneaux permettent d’apprendre une multitude d’anecdotes passionnantes sur la géologie et la minéralogie de la région. Un exemple? Il y a 20’000 ans, Thierrens était recouvert d’une couche de glace de plus de 500 mètres d’épaisseur… brrr!

balade à ThierrensOn revient à la clairière pour se lancer sur le sentier de «L’arbre et la fourmi». Les filles endossent le rôle de fourmis dans un monde de géant et passent d’un jeu à l’autre, avant de se passionner pour l’observation des champignons, très nombreux et diversifiés à cette période de l’année: « Ici, un jaune!»- « Et là-bas, un violet trop beau! »-« «Et là, t’as vu? On dirait qu’ils dessinent un chemin qui mène à une maison de fée… » Du coup, on télécharge une application pour apprendre le nom de toutes ces merveilles.  Mais on se gardera bien de les cueillir: c’est vraiment trop difficile de faire la différence entre les variétés comestibles et les toxiques!

De toute manière, notre attention est déjà attirée par une autre curiosité, située sur le sentier de «Goupil et Fripouille », cette fois-ci: un grand coffre en bois, dans lequel il est conseillé de déposer tous les trésors qu’on a pu ramasser en chemin. Il reste peu de place, car chaque passant y a déjà déversé son lot de pives, glands, marrons et feuilles orangées… Hé oui, l’automne est riche en jolies découvertes!

Le temps de grignoter quelques biscuits et de boire un peu – c’est que près de deux heuresnoisetier de Byzance ont déjà filé sans qu’on s’en aperçoive !-, on passe devant le refuge de l’Auberge, pour aller se cacher derrière la paroi d’observation de la faune: n’est-ce pas un chevreuil qu’on voit bouger au loin? Ah non, c’est un corbeau! Puis on remonte en direction de la clairière en traversant le mini arboretum, créé il y a deux ans en collaboration avec le Jardin Botanique de Lausanne. «Regarde, il y a des noisettes!», s’écrient mes filles, ravies. Ce sont celles du noisetier de Byzance, et elles ont la particularité de pousser en grappes. Allez, on en empoche quelques-unes pour les ouvrir et les déguster à la maison!
Une petite bise s’est levée, et le soleil a disparu derrière les nuages. C’est le moment de retourner à la voiture, les poches remplies de trouvailles – et les poumons d’air frais. «On reviendra en été avec papa, pour faire des grillades!», décident mes deux puces, avant de s’affaler sur leur siège avec un soupir de contentement.

Bon à savoir

Pour trouver le bois des Brigands : suivre les panneaux à la sortie du village de Thierrens (direction Moudon). GPS: 46°41’32.83″N 6°45’23.92″E

Places de parc à l’entrée. Les chemins sont en copeaux et terre, donc difficiles d’accès avec une poussette. Il y a des tables de pique-nique et des bancs dans la clairière, ainsi qu’une fontaine d’eau potable. On trouve aussi deux tables et des bancs, ainsi qu’une fontaine et un espace pour faire du feu à l’Auberge, le couvert situé en lisière de forêt sur le sentier «Goupil et Fripouille».

Durée de la balade: environ 1h15 par sentier.

Autres informations: http://www.brigands.ch